Aller au contenu principal

Mots-clés : APE

Les associations bénéficiant d’un subside APE ont reçu ou vont recevoir du Forem une communication les invitant à compléter le formulaire de répartition des subsides, et ce d’ici au 5 décembre. Ce formulaire est obligatoire. Nous avons rédigé une FAQ (disponible en vous connectant à votre espace membre ici ). Comme nous l’indiquions dans un précédent article, il convient d’être prudent avant de compléter le formulaire et de lire attentivement notre FAQ.

 

Cela s’inscrit dans le cadre de la réforme du dispositif APE en cours à l’initiative du Ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet. Elle vise à opérer un transfert des postes APE et de leurs moyens vers les ministres compétents en Région Wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Le gouvernement prévoit une abrogation du décret APE, et le transfert vers les ministres compétents, au 1er janvier 2027. Cet objectif, qui est inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale du gouvernement wallon, fait suite à un premier projet en ce sens de Pierre-Yves Jeholet en 2018. 

Afin de préparer cette réforme, le Forem a mis en place cet outil d’analyse, le formulaire de répartition des subsides, pour opérer une cartographie, secteur par secteur et ce à travers les données APE de votre association : les montants et, les postes correspondants.

 

Il ne s’agit pas du cadastre Forem et c’est un outil présenté comme complémentaire de celui-ci et du rapport d’activité et qui s’inscrit dans cette base légale. 

 

Ce formulaire suscite de nombreuses questions que nous avons résumées dans cette FAQ que nous vous invitons à lire avant de remplir le formulaire du Forem. Un certain nombre de ces interrogations n’ont pas, à ce jour, reçu de réponses comme vous le constaterez dans ce document. Cet espace sera complété tout au long de la collecte des données. N’hésitez pas par ailleurs à suivre les actualités de votre fédération sectorielle sur le remplissage de ce formulaire.

 

Lien vers la FAQ(dans votre espace membre)

Lien vers l'arrêté ministériel du 3 novembre 2025 avec le formulaire de répartition du Forem en annexe (pages 82-85)

PJ: courrier du Forem du 6 novembre 2025 concernant le formulaire 

Fichiers :

06-11-2025 - 70 lectures

Mots-clés : Chômage temporaire, Conseil national du travail, CCT

Le Conseil National du Travail a renouvelé et prolongé jusqu’au 30 juin 2029 la possibilité de recourir au chômage temporaire pour cause de manque de travail pour les employés. 
Malgré la prolongation de ce mécanisme, le recours au chômage temporaire pour cause de manque de travail demeure malaisé pour les associations dont le financement est essentiellement assuré par des subsides. En effet, elles peinent à se faire reconnaître comme entreprises en difficulté même en cas de baisse marquée des subsides car ces derniers ne rentrent pas en considération pour le calcul du chiffre d’affaires.
Cette nouvelle convention du Conseil National du Travail permet le recours au chômage temporaire pour cause de manque de travail même en l’absence de Convention collective de travail (sectorielle ou d’entreprise) ou de plan d’entreprise.
 

 

 

L’employeur qui souhaite avoir recours au chômage temporaire pour raisons économiques pour ses employés doit être reconnu comme entreprise en difficulté et pouvoir apporter la preuve d’une diminution substantielle du chiffre d’affaires, de la production ou des commandes, par rapport au même trimestre de l’une des deux années civiles qui précèdent la demande. 

L'utilisation de cette mesure doit être prévue dans une CCT (sectorielle ou d’entreprise) ou dans un plan d'entreprise approuvé.

Notion d'entreprise en difficulté

Une entreprise peut être reconnue comme une entreprise en difficulté :

  • en raison d'une diminution d'au moins 10 % du chiffre d'affaires, de la production ou des commandes selon la déclaration de TVA ou, si vous êtes une entreprise non assujettie à la TVA, selon tous documents probants;
  • en raison d'un taux de chômage temporaire pour manque de travail d'au moins 10 %;
  • ou bien par le ministre de l’Emploi, sur la base de circonstances imprévues qui ont entraîné, sur une courte période, une diminution substantielle du chiffre d’affaires, de la production ou des commandes.

Si vous êtes une entreprise non assujettie à la TVA, la diminution du chiffre d'affaires doit être prouvée par l’introduction d’un dossier contenant tous documents ou pièces justificatives de nature comptable. 

Attention: le fait qu'il y ait des incertitudes sur les subsides ou une baisse de subsides ne donne pas en soi un accès facilité vers le chômage économique. Malgré les demandes répétées de la CESSoC et de l’UNISOC par le passé et encore cette année, le mécanisme n’est pas automatiquement utilisable pour amortir une baisse de financement des ASBL. Cette question avait d'ailleurs fait l'objet d'un avis n° 2.366 divisé du CNT. Ni les autres représentants des employeurs ni les syndicats ne voulaient soutenir la demande de l’UNISOC sur ce point. Le cabinet Dermagne n’avait pas non plus voulu suivre nos arguments. Cela reste une revendication importante pour la CESSoC.

Cela n’exclut toutefois pas une approche pragmatique où il peut être décidé de manière exceptionnelle, sur la base des circonstances particulières d’un cas individuel, de prendre en considération une perte ou une diminution de subsides pour démontrer un manque de travail pour raisons économiques, ainsi que d’autres indices pertinents. 

CCT ou plan d'entreprise

L'utilisation du régime de suspension employés pour manque de travail doit être prévue dans une CCT sectorielle, une CCT d'entreprise ou un plan d'entreprise approuvé.

Cependant, à défaut de CCT propre ou de plan d’entreprise, les employeurs peuvent utiliser la CCT n°176 jusqu'au 31 décembre 2025 ou la n°183 à partir du 1er janvier 2026, conclue au sein du CNT. 

La demande de reconnaissance comme entreprise en difficulté est réalisée par l’ONEM (si on fait usage d'une CCT) ou par la Commission « Plans d’entreprise » (si on fait usage d'un plan d'entreprise). 

Pour plus d'informations sur ce sujet

Nous vous renvoyons vers les informations essentielles qui se trouvent sur les fiches mises en ligne par l'ONEm à destination des employeurs:

 

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Chômage temporaire. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

04-11-2025 - 15 lectures

Mots-clés : Grève

Diverses journées d'action syndicale auront lieu les 23 et 26 novembre 2025. Le 23 novembre, la FGTB appelle à participer à la manifestation nationale Mirabal contre les violences faites aux femmes et le 26 novembre 2025, le front commun syndical une journée de grève nationale.

Ces journées d'action syndicale pourront engendrer, dans certaines associations, des absences dans le chef des travailleurs.

La CESSoC rappelle que les jours de grève ou d'action sont des jours d'absence autorisés mais non rémunérés par l'employeur. Ces journées seront donc à considérer comme des journées couvertes par une indemnité de grève pour les travailleurs qui annonceront s'absenter du travail pour y participer et subiront de ce fait une perte de salaire.

Seront également couverts les travailleurs qui commencent à travailler en pauses la veille au soir (22 ou 25 novembre) ou dont le travail en pauses se termine dans la nuit (nuit du 23 au 24 ou du 26 au 27 novembre).

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Grève. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

 

Fichiers :

28-10-2025 - 61 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi, Subvention, Région wallonne, Communauté française

Le Ministre de l’Emploi wallon Pierre-Yves Jeholet a initié une réforme du dispositif APE qui ambitionne de transférer les moyens APE vers les politiques fonctionnelles de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Forem va, début novembre, envoyer à tous les employeurs bénéficiant d’une subvention APE un message, sous forme électronique et potentiellement papier, les invitant à remplir son formulaire de répartition des subsides APE en ligne. 


 

Le calendrier pour compléter ce formulaire est fixé du 5 novembre au 5 décembre (arrêté ministériel du 3 octobre publié le 3 novembre 2025). Il s’agit pour les employeurs concernés d’une obligation. Dans la mesure où une série de questionnements demeurent, nous vous invitons à rester prudent·es et à ne pas valider trop rapidement vos réponses. 

 

En effet, une communication détaillée de la CESSoC avec une série d’éléments d’information concernant cet outil et ses enjeux va prochainement vous parvenir avec notamment une FAQ qui sera disponible sur le site web de la CESSoC et auprès des fédérations dont vous êtes membre. 

 

Ce formulaire de répartition des subsides APE, qui s’ajoute aux obligations habituelles d’information comme le rapport d’activité, est un outil que l’administration et le gouvernement vont utiliser en préparation de cette réforme APE. Cette dernière aura une portée considérable et soulève à ce stade de nombreuses questions. 

 

Le formulaire de répartition des subsides APE, premier outil concret de préparation de la réforme, doit être complété avec prudence afin de ne pas commettre d’erreurs et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à utiliser les modes d’information qui vont très prochainement être mis à votre disposition :

 

  • Comme susmentionné, les informations de la CESSoC et notamment une FAQ reprenant les éléments connus qui posent question concernant ce formulaire
  • L’UNIPSO prévoit d’organiser des webinaires d’information pour ses membres et les membres de ses membres les 13 et 20 novembre
  • Les informations que votre fédération sectorielle communiquera en préparation de la réforme et, dans l’immédiat, de ce formulaire du Forem à compléter

Vous pouvez consulter notre page dédiée aux APE sur le site. 

En revanche, nous vous invitons à vérifier dès à présent que vous avez toujours vos codes d’accès à la plateforme du Forem et, sur celle-ci, à l’espace APE. Il sera en effet nécessaire d’en disposer pour compléter le formulaire, sachant que la procédure de récupération des identifiants peut prendre plusieurs jours dans un délai d’exercice déjà assez serré. Vous trouverez ci-joint un mode d’emploi pour récupérer vos identifiants.

Fichiers :

04-11-2025 - 117 lectures

Mots-clés : Chiffres utiles et indexation, Barèmes, rémunération et primes

Pas de changement dans les prévisions du Bureau du Plan en matière d'indexation par rapport au mois de juillet. La prochaine indexation des rémunérations dans notre secteur pourrait avoir lieu en mars 2026 !

L'indice pivot (130,67) a été atteint en janvier 2025, ce qui a conduit à une indexation de 2% du RMMMG en février 2025 et des salaires en mars 2025.

Compte tenu des nouvelles prévisions mensuelles de l'indice santé lissé, l'indice pivot ultérieur (133,28) devrait être atteint en janvier 2026. Cela conduirait à une indexation de 2% des salaires des secteurs socio-culturel et sportifs en mars 2026.

Compte tenu de l'accord conclu par le gouvernement fédéral le 11 avril 2025 les allocations sociales et les salaires de la fonction publique seraient, par contre, augmentés de 2% en avril 2026 pour suivre l’évolution du coût de la vie.

L'indice pivot suivant (135,95) ne serait pas dépassé en 2026.

Ces prévisions se basent sur les observations de Statbel jusqu'au mois de septembre 2025 et sont encore susceptibles d'évoluer.

Les prochaines prévisions auront lieu en novembre 2025.

 

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Chiffres utiles et indexation. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

04-11-2025 - 129 lectures

Mots-clés : Chiffres utiles et indexation, Frais de déplacement en mission, Remboursement de frais, CP 329.02, CP 329.03

Le montant de l'indemnité trimestrielle pour la période du 1er octobre 2025 au 31 décembre 2025 pour les membres du personnel de la fonction publique fédérale qui effectuent des déplacements professionnels avec leur véhicule privé est maintenant officiellement connu. Il s'élève désormais à 0,4312 €/km.

Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels (mission, réunion, formation,…) avec leur véhicule privé ont droit à un remboursement de frais pour ces déplacements. Ces frais de déplacement peuvent être remboursés par l'employeur, soit de manière forfaitaire, soit sur la base de justificatifs.

Le SPF Finances considère les remboursements forfaitaires, alloués au travailleur pour l'utilisation professionnelle d'un véhicule privé, comme des dépenses propres à l'employeur déterminées en faisant usage de critères sérieux et concordants pour autant qu'elles n'excèdent pas les montants remboursés aux fonctionnaires pour des trajets professionnels similaires.

Dans un tel cas, aucun justificatif n'est demandé et les montants remboursés ne seront pas considérés comme de la rémunération soumise à cotisations sociales ou à impôts.

Pour la période du 1er octobre 2025 au 31 décembre 2025, le montant de l'indemnité kilométrique trimestrielle (sur base de l'AR de 2017) est fixé à 0,4312€/km parcouru

L’indemnité annuelle en application de l’arrêté royal de 1965 de 0,4449€/km reste, elle, inchangée.

Exception: engin de déplacement motorisé, un cycle motorisé, un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur On vise ici les véhicules visés à l’article 2, alinéas 2.15.2, 2°, 2.15.3 et 2.17 du Règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique (tel qu'en vigueur au jour de la signature de la CCT).

Lorsque le travailleur utilise un engin de déplacement motorisé, un cycle motorisé, un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur, le montant du défraiement au 1er juillet 2025 est de 0,2141 €/km parcouru

Quelles conséquences pour notre secteur ?

Les conséquences sont différentes selon que l'employeur ressort de la SCP 329.02 ou 329.03.

Employeurs de la SCP 329.02 :

Sur base de la nouvelle CCT du 20 novembre 2023, à partir du 1er juillet 2025, les employeurs de la CP 329.02 sont tenus de rembourser les frais de déplacement professionnels effectués avec le véhicule personnel du travailleur à concurrence de minimum 0,4449€/km parcouru (conformément à l'indemnité annuelle en vertu de l’arrêté royal de 1965 applicable pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026).

Avant la signature de la CCT du 20 novembre 2023, il était possible que des employeurs aient décider de se référer au montant de l'indemnité kilométrique trimestrielle (sur base de l'AR de 2017). Dans la mesure où ce montant (0,4312€/km) est actuellement inférieur à celui prévu par la CCT de 2023 (0,4449€/km), il ne peut pas être utilisé pour indemniser les travailleurs.

Employeurs de la SCP 329.03

Les employeurs de la Commission paritaire 329.03 qui ont opté pour le défraiement des frais de déplacement en mission sur base de l'indemnité attribuée au personnel de l'Etat appliqueront, eux, au choix, soit le nouveau montant trimestriel de 0,4312€/km soit le montant annuel de 0,4449€/km.

Pour les autres employeurs de la CP 329.03, aucune norme sectorielle n'a été convenue et les éventuels défraiement seront fixés d'un commun accord entre l'employeur et le travailleur. Pour éviter toute question lors d'un éventuel contrôle fiscal, il est conseillé de ne pas dépasser le montant prévu pour les fonctionnaires à moins de disposer de justificatifs qui établissent que les frais réellement encourus par le travailleur sont plus élevés que le forfait.

En conclusion

L'indemnité kilométrique de 0,4312€/km ne pourra s'appliquer dans notre secteur qu'aux associations de la SCP 329.03 qui ont fait le choix d'appliquer le défraiement des frais de déplacement en mission sur base du montant de l'indemnité kilométrique trimestrielle (en application de l'AR de 2017).

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Chiffres utiles et indexation ou Frais de déplacement en mission. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.       

02-10-2025 - 56 lectures

Mots-clés : UNIPSO

"Non aux économies dans les entreprises à profit social ! La fausse bonne idée.", titre le communiqué de presse de l'UNIPSO de ce mercredi 17/09/2025.

 

À quelques semaines des conclaves budgétaires de fin septembre et début octobre 2025, l’UNIPSO – l’Union des entreprises à profit social – lance un appel solennel aux Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans son communiqué de presse, l’UNIPSO rappelle que dans un contexte où la pression budgétaire pousse à des coupes drastiques, les entreprises à profit social sont bien plus que des postes de dépenses. Elles sont le socle même de notre solidarité, de notre système social et un investissement pour notre avenir commun.

Découvrez dans le fichier ci-dessous le texte complet de ce communiqué.

Fichiers :

17-09-2025 - 139 lectures

Mots-clés : SICE, Cadastre, Communauté française, Décret sur l'emploi socioculturel

L’application SICE est ouverte pour la récolte de justification de la subvention emploi 2024. Vous devez compléter votre déclaration pour le 15 novembre au plus tard, et avoir effectué votre première simulation avant le 10 novembre. La DENM organise des ateliers d'encodage durant tout le mois d’octobre. Nous attirons votre attention sur une cause spécifique de trop-perçu dans vos simulations : les pécules de vacances reportés (Code 15 DmfA).

 

Les Ateliers d'aide à l'encodage SICE

La DENM, service relevant de la FWB, organise des séances d’Ateliers d’aide à l’encodage durant le mois d'octobre. Ces séances sont organisées dans des salles informatiques à Bruxelles et en Région Wallonne.

Notez que le nombre de places est limité ! Pour y participer, vous devez répondre par e-mail à l’appel à manifestation d’intérêt qui vous a été envoyé par la DENM.

Tableur dates, heures et lieux ateliers SICE d'octobre

Simulation obligatoire avant justification

Dans SICE , la procédure de simulation vous permet de vérifier les soldes de subvention dans un document en format PDF que vous recevrez après un délai de 24 heures. Pendant ce délai, il vous est impossible de modifier votre déclaration.

Pour rappel, cette procédure est obligatoire avant de pouvoir envoyer votre déclaration de justification. C’est à ce moment-là que vous pourrez rectifier d’éventuelles erreurs.

Notez que la première simulation doit être faite au minimum 5 jours avant la date limite d’encodage, soit au plus tard le 10 novembre 2025. Nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour la planifier.

Si la simulation correspond à vos attentes, vous pouvez envoyer votre déclaration en cliquant sur le bouton « Justifier ». Cette action est définitive et votre dossier passera ensuite en mode lecture seule. Si, à ce stade, vous devez encore encoder des modifications, vous devez demander l’accord du service fonctionnel de la FWB qui gère votre dossier de subvention. La DENM n’est pas compétente pour débloquer votre dossier de sa propre initiative. 

 

Cas de "trop-perçu" dans votre simulation

  • Si le résultat de votre première simulation fait apparaître un trop-perçu, le problème pourrait venir de l’encodage : avez-vous bien encodé toutes les variables en ‘Autres dépenses admissibles’ ? Vérifiez que toutes les charges admissibles sont bien reprises. N’hésitez pas à refaire une simulation.
  • Si le trop-perçu persiste, et que vous avez dû payer des pécules de vacances reportés en 2024 (code rémunération 15 à la DmfA) dont le montant n’est pas repris dans les dépenses admissibles de SICE, la DENM vous invite à valider votre déclaration malgré le trop-perçu et à prendre contact avec le service fonctionnel compétent qui vous indiquera la marche à suivre pour régulariser la situation.

En effet, en l’état actuel du Décret, la DENM ne peut pas modifier votre déclaration SICE pour intégrer ces montants, sans intervention des services fonctionnels.

 

N.B. : Comment détecter d’éventuels pécules de vacances reportés ? Ces pécules de vacances reportés sont mentionnés en Code rémunération 15 sur les déclarations DmfA et doivent être payés aux travailleur·euse·s qui remplissent cumulativement les conditions suivantes :

1) avoir été absent·e de longue durée en fin d’année 2024 ; et

2) ne pas avoir pu consommer tous leurs jours de congés au cours de l'année de vacances 2024.

 

Pour tout complément d’informations, rendez-vous sur le site du cadastre pour accéder à toutes les 'Actus' publiées par la DENM.

***

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé SICE. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

07-10-2025 - 92 lectures

Mots-clés : Formation

Les obligations d'enregistrement dans le cadre du Federal Learning Account étant reportées au 1er septembre 2025 et la suppression définitive tardant, une nouvelle proposition loi vient d'être déposée à la chambre pour étendre le report jusqu'au 1er janvier 2025. 

Ce nouveau report donnera au gouvernement le temps nécessaire à l'élaboration d'un instrument alternatif pour remplacer le FLA.

Cette proposition doit maintenant être votée par la Chambre des représentants. L’Unisoc suit en particulier ce dossier et nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier, 

 

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Formation. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

02-07-2025 - 160 lectures

Mots-clés : Formation du personnel, Efforts supplémentaires de formation, Formation

Que vous vouliez renforcer vos compétences ou mettre en place un projet de formation, le Fonds 4S peut vous donner un coup de pouce financier.
Il finance également des actions dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, l’outplacement et les bilans de compétences

Fonds 4S

Les employeurs et travailleur·euse·s salarié·e·s issus de la Commission paritaire (CP) 329.02 ou 329.03 (indices ONSS 362 et 762) peuvent bénéficier d’une aide financière du Fonds 4S. Mais aussi, sous certaines conditions, les détachés pédagogiques, les bénévoles, les volontaires et les administrateur.ice.s ainsi que les personnes sous contrat art.17 et art.60.
 
Le Fonds 4S est financé par des cotisations patronales prélevées automatiquement auprès des asbl du secteur.  Le montant perçu est d’environ 95 € par an par équivalent temps plein. La mutualisation de ces moyens permet de financer l’ensemble des actions mises en place par le Fonds 4S.
 
Chaque asbl dispose d’un plafond de financement (Budget maximum autorisé – BMA) sur la durée du plan d’action du Fonds 4S (3 ans). Celui-ci varie en fonction de la taille de l'asbl (Vous pouvez retrouver le tableau des montants en cliquant ici).
 
Si vous choisissez une formation « clé sur porte » :

le Fonds-4S peut intervenir dans les frais d’inscription qui seront déduits du Budget Maximum Autorisé (BMA) de votre asbl. :

  • pour le catalogue FORMACTION, un montant forfaitaire de 80 € / jour et / participant.e
  • pour un catalogue conventionné, un montant forfaitaire entre 75 et 100 € / jour et / participant·e
  • pour une inscription dans le catalogue de votre choix, les plafonds d’intervention sont de maximum :
    • 15 € / heure et / participant·e
    • 100 € / jour et / participant.e
    • 700 € / formation et / participant·e.

Si par contre vous choisissez d’obtenir un financement pour les formations collectives et les accompagnements d’équipe construits « sur mesure » par un opérateur de votre choix pour répondre de façon adaptée aux besoins de votre association, l’intervention du Fonds 4S est de maximum 100 € par heure pour un maximum de 8 heures par jour.
 
Le Fonds 4S c’est aussi des interventions sans aucun impact sur votre BMA :

  • La mise à disposition d’outils et d’actions pour vous soutenir dans la mise en place de votre plan de formation ou de votre politique concertée de formation,
  • Le financement des frais d’interprète en langue des signes dans le cadre de formations suivies par des personnes sourdes ou malentendantes,
  • La prise en charge de 75 % du coût d’un outplacement pour certaines catégories de personnes salariées d’une asbl issue de la sous-commission paritaire 329.02 (ayant pour indice ONSS 362), les 25 % restant étant à charge de l’employeur,
  • Le financement d'actions dans le cadre d’un bilan de compétences.   Il est néanmoins limité aux disponibilités financières du Fonds 4S et à certaines catégorie de personnes,
  • La prise en charge financière d’actions liées à la politique de prévention des risques psychosociaux.
     

Et c’est aussi la participation au financement :

  • des sites et www.parcoursprofessionnel.be : une foule d’articles et d’outils portant sur la gestion des compétences et de la formation.  Competentia propose également un service conseil pour vous aider à réfléchir à la mise en place de la politique concertée ou du plan de formation de votre association.
  • du site Lenonmarchand.be qui présente un travail d’analyse et de positionnement du secteur dans son environnement global.


Vous voulez tout savoir sur le Fonds 4S...

Rendez-vous sur le site du Fonds 4S pour (re)découvrir comment il peut soutenir vos initiatives de formation !
 

 

26-06-2025 - 184 lectures
S'abonner à