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Maribel : Précisions sur le rapport annuel 2021

Mots-clés : Fonds Maribel 329.02

Le rapport annuel 2021 a été envoyé par mail le 1er juin 2022 à chaque association bénéficiaire d’un subside Maribel en sous-commission paritaire 329.02. Celles-ci veilleront à renvoyer les rapports annuels par mail au Fonds Maribel 329.02 pour le 15 juillet au plus tard.

Les employeurs bénéficiaires d’un subside Maribel en sous-commission paritaire 329.02 (ci-après SCP 329.02) ont reçu leur rapport annuel 2021. Il prend la forme du « formulaire 007 ». Il s’agit d’un document servant à évaluer la portée du Plan Maribel et notamment les aspects suivants :

  • Augmentation du volume de l’emploi
  • Respect de l’acte de candidature

Le rapport annuel permet aux employeurs d’expliquer sur toute baisse de volume de l’emploi au sein de leur asbl. Pour rappel, il existe 2 catégories de baisse du volume de l’emploi au niveau du Fonds Maribel :

  • Baisse de volume conjoncturelle : c’est une situation exceptionnelle frappant l’emploi de façon temporaire, où les emplois perdus seront récupérés plus tard (Ex. : Chômage temporaire dans le cadre de la crise sanitaire).
  • Baisse de volume structurelle : C’est une situation amenée à perdurer, où les emplois perdus ne sont pas récupérés (Ex. : Restructuration).

Enfin, il donne permet la vérification qualitative de l’utilisation des subventions accordées.


Procédure d’envoi


Les employeurs sont tenus de compléter et de renvoyer le formulaire 007 (rapport annuel 2021) auprès du Fonds Maribel 329.02, par mail, pour le 15 juillet au plus tard. Soyez vigilant aux points suivants :

  • Le rapport ne doit être envoyé qu’une seule fois et en un seul document.
  • La  preuve d’envoi par mail aux syndicats doit être jointe pour les asbl qui n’ont pas de représentation interne ou inter-centres. La preuve des signatures n’est pas nécessaire.
  • Pour les asbl ayant une représentation interne ou inter-centres :
    • Joindre le PV de la réunion de présentation du rapport
    • OU (si pas possible) valider le rapport par mail
    • OU (si pas possible) envoyer le PV ultérieurement

Calcul et vérification du volume de l’emploi


Les employeurs sont tenus de compléter plusieurs cadres dans le rapport annuel. Le cadre « Justification de la baisse de volume de l’emploi », situé en page 3 a subi des modifications par rapport aux rapports annuels précédents. En effet, le mode de calcul du volume de référence a été modifié en 2019 pour tous les Fonds Maribel (AR du 19 septembre 2019).
Les chiffres des années 2019 et 2020 vous sont fournis. Vous allez devoir calculer vous-même les valeurs pour l’année 2021.
Exemple : L’ASBL « L’asso » compte 4 travailleurs : Estelle, Léonard, Bertrand et Julie. Ils sont tous à temps plein (1 ETP chacun).
Seuls les  travailleur.euse.s suivant.e.s sont subsidiés par le Maribel :
-Julie : 1 ETP
-Bertrand : 0,5 ETP

Type de volume

Explication

Application

Volume global

-Volume de l’emploi ONSS (= tous les travailleurs de l’asbl)

-Il s’agit de la somme des temps de travail contractuels (en ETP) de chaque travailleur

-les variations de contrat (maladie … ) doivent être comptabilisées, sans variation aucune. Un travailleur temps pleins, passant en crédit-temps pendant 6 mois sur l’année aura toujours un volume de global de 1.

1 +1+1+1 = 4 ETP

Volume d’attribution

-Volume de l’emploi Maribel, réalisé grâce à l’intervention du Fonds (= ce que prend en charge le Fonds Maribel)

-Il s’agit de la somme des temps de travail subventionné par le Maribel (en ETP) pour chaque travailleur

-Voir DmfA, code « Qbis »

1+0,5 = 1,5 ETP

Volume de référence contrôlé

Volume global – Volume de référence contrôlé

4-1,5 = 2,5 ETP

 

Pour vous aider à compléter le calcul du volume de l’emploi 2021, le Fonds Maribel 329.02 a développé un logiciel de calcul, téléchargeable en ligne sur le site de l’APEF (sous l’onglet « Outils »). Il en existe deux versions, en fonction du système d’exploitation utilisé par votre ordinateur. Nous vous conseillons de tester les deux, afin de savoir laquelle est compatible.
Ce logiciel est réutilisable d’une année à l’autre. Veillez à conserver cette application ! Il vous sera nécessaire afin de comparer les chiffres d’une année à l’autre.
Si votre travailleur a connu des variations de régime de travail au cours de l’année (ex. : congé parental …), il faudra l’encoder en plusieurs fois dans le logiciel de calcul, pour chacune des périodes relatives à une variation du temps de travail, afin de calculer le volume d’attribution.


Exemple : L’ASBL « L’asso » compte 4 travailleurs : Estelle, Léonard, Bertrand et Julie. Ils sont tous à temps plein (1 ETP chacun).
Seuls les travailleur.euse.s suivant.e.s sont subsidiés par le Maribel :

-Julie : 1 ETP
-Bertrand : 0,5 ETP
Julie a été en congé parental durant 6 mois sur l’année.
 

Type de volume

Application

Volume global

1 +1+1+1 = 4 ETP

Volume d’attribution

Julie = 1 ETP mais :

  • Du 01-01 au 30-06 : congé parental (0 ETP)
  • Du 01-07 au 31-12 : travail à temps plein (0,5 ETP)
  • Total Julie = 0,5 ETP

Bertrand = 0,5 ETP

Total = 0,5 +0,5 = 1 ETP

Volume de référence contrôlé

4-1= 3 ETP

 

Si votre travailleur a été absent une longue durée en raison d’une maladie,  il doit être encodé ainsi que son remplaçant.
Exemple : L’ASBL « L’asso » compte 4 travailleurs : Estelle, Léonard, Bertrand et Julie. Ils sont tous à temps plein (1 ETP chacun).
Seuls les travailleur.euse.s suivant.e.s sont subsidiés par le Maribel :
-Julie : 1 ETP
-Bertrand : 0,5 ETP
Julie a été en maladie en raison d’un burn-out durant 6 mois sur l’année. Léonard a été engagé pour la remplacer (1 ETP).

Type de volume

Application

Volume global

1 +1+1+1+1 = 5 ETP

Volume d’attribution

Julie = 1 ETP mais :

  • Du 01-01 au 30-06 : maladie (0 ETP)
  • Du 01-07 au 31-12 : travail à temps plein (0,5 ETP)
  • Total Julie = 0,5 ETP

Bertrand = 0,5 ETP

Léonard = 1 ETP

Total = 0,5 +0,5 +1 ETP = 2 ETP

Volume de référence contrôlé

5-2= 3 ETP


La date de sortie du travailleur absent ne devra être encodée que si celui-ci quitte définitivement l’asbl. Tant que le travailleur reste sous contrat, il ne faut pas inscrire la date de sortie.

 

En cas de baisse de volume de l’emploi constatée, vous devez justifier la baisse dans l’espace prévu à cet effet en page 3 du rapport annuel. Il faudra distinguer :

  • La baisse de volume d’emploi conjoncturelle : il faut justifier clairement les motifs de la baisse d’emploi, en s’appuyant sur des éléments concrets. Vous devez éviter d’utiliser des formulations trop vagues.
  • La baisse de volume d’emploi structurelle : il faut faire une demande spécifique au Fonds Maribel (formulaire 0013). L’employeur indiquera seulement dans le rapport annuel la date à laquelle la demande a été faite au Fonds Maribel.

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au courrier explicatif envoyé par la cellule administrative.



!!! Vigilance !!!


Certains rapports annuels comprennent, dans le tableau de la page 3, un volume global de l’emploi de l’année 2020 qui est incorrect. Celui-ci ne comptabilise pas les postes Maribel mais uniquement les postes non Maribel. Il en résulte un volume de référence contrôlé négatif. Il ne faut pas en tenir compte, mais uniquement se baser sur les chiffres tels qu’ils ont été validés l’année passée pour l’année 2020.

Si les données 2020 semblent erronées, les employeurs peuvent également contacter la cellule administrative du Fonds à l'adresse maribel32902@apefasbl.org.

Certaines asbl n’ont pas reçu leur rapport annuel en raison d’un problème de publipostage dans les logiciels utilisés par la cellule administrative du Fonds. N’hésitez pas à leur signaler à maribel32902@apefasbl.org et ils vous le renverront. Il s’agira d’une version du rapport annuel sans problème de calcul du volume global de l’emploi pour l’année 2020.

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07-07-2022 - 381 lectures