COVID-19 : Fin de la phase de vigilance du Guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie

Mots-clés : Coronavirus

Aujourd'hui, la phase de vigilance de la loi sur la pandémie prend fin. A partir du 12 mai 2022, le guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie ne s’appliquera plus, sauf décision contraire du prochain comité de concertation (prévu en principe le 20 mai).

Le « guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » est divisé en 3 parties (ou phases) qui correspondent au degré de gravité d’une épidémie ou d’une pandémie :

  1. Phase de vigilance : la propagation du virus est sous contrôle. Il convient cependant de rester vigilant, car des foyers infectieux peuvent apparaître.
  2. Phase d’intervention : L’existence de plusieurs personnes infectées (clusters) fait apparaître un risque de foyers dans une asbl.
  3. Phase critique : Le circulation du virus est très élevée.

Des règles différentes sont d’application selon le degré de gravité de l’épidémie ou pandémie. En phase de vigilance, des mesures préventives sont appliquées afin de maintenir sous contrôle l’épidémie dans l’entreprise (ventilation, maintien de la distanciation sociale …).

La phase de vigilance prévue par le gouvernement prend fin ce 11 mai 2022. Concrètement, cela signifie qu'à partir du 12 mai 2022, il n’y aura plus aucune mesure visant à lutter contre la propagation du COVID-19 au travail, seules les règles du code du bien-être au travail seront appliquées.

Nous tenons cependant à faire remarquer qu'un comité de concertation devrait avoir lieu le 20 mai. Il faudra voir s’il prendra des décisions en vue d’imposer à nouveau certaines restrictions.

En attendant, il reste important de continuer à faire preuve de bon sens. Il reste notamment recommandé de maintenir une bonne ventilation des locaux, une bonne hygiène et que les travailleurs évitent de venir au travail s'ils sont malades ou ont des symptômes.
 

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Le 11-05-2022 - 44 lectures