Aller au contenu principal

20 millions pour un accord non marchand

Mots-clés : Accords non marchands, ANM Région wallonne

Le Gouvernement wallon a dégagé une enveloppe pour la conclusion d'un nouvel accord non marchand. Celle-ci ira croissant de 5 mios € en 2018 à 10 en 2019, et 20 en 2020. Cette somme peut sembler importante au regard de l'accord précédent qui portait sur 5 mios €; il s'agit toutefois de tenir compte de l'arrivée de nouveaux secteurs aussi importants en volume de personnel que les maisons de repos. L'enveloppe rapportée à l'ETP s'avère donc plus faible que la précédente !

Le Gouvernement a réuni les partenaires sociaux ce 7-06 et leur a demandé de faire des propositions d'utilisation de la somme.

L'UNIPSO, qui représente les employeurs non marchands, a annoncé qu'elle attendait du gouvernement qu'il s'engage à ne faire aucune économie dans les secteurs au moins pendant la durée de l'accord; il s'agit de ne pas reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre. Elle a signalé qu'elle attendrait également de voir clair sur le sort des APE.

Les organisations syndicales ont centré leurs revendications sur la réduction linéaire du temps de travail à 37h sans perte de salaire et avec embauche compensatoire. Il n'est pas certain que l'enveloppe y suffise, sans même parler des casse-têtes organisationnels que poserait une telle mesure dans un secteur socioculturel où la moyenne de l'emploi tourne autour de 8 travailleurs.

Une nouvelle réunion entre partenaires sociaux est prévue le 26-06 prochain pour un premier tour de table.

31-08-2022 - 158 lectures