Aller au contenu principal

L'ANM wallon piétine !

Mots-clés : Accords non marchands, ANM Région wallonne

Les dernières réunions relatives à l'accord non marchand piétinent. Les organisations syndicales ont concédé dans un premier temps que les sommes dévolues à l'accord soient dédiées à l'augmentation de la prime de fin d'année (à l'exception du secteur des entreprises de travail adpaté) plutôt qu'à l'octroi de deux jours de congé qu'elles réclamaient, et dont les employeurs ne voulaient pas. Cette concession s'est rapidement transformée en exigence de créer, en lieu et place de la prime de fin d'année, une nouvelle prime dite "de printemps".

C'est peu de dire que nos employeurs ne sont pas chauds pour créer de toutes pièces un nouvel avantage d'environ 400 € alors que la prime de fin d'année plafonne encore, pour beaucoup de secteurs, à une centaine d'€ dans la convention collective de travail sectorielle. La mise en œuvre d'une telle prime générerait en outre des frais supplémentaires (fiche de paie, décompte de période de référence…)  que les organisations syndicales refusent de voir pris en charge sur l'enveloppe. 

Ajoutons que tant le cabinet Greoli que les organisations syndicales restent opposés à toute avancée des priorités des employeurs dans la négociation et reviennent sur l'affectation du tax-shift à des mesures visant à diminuer la pénibilité… sans aucunement les décrire. 

S'ajoutent à ces difficultés des problèmes de mise à jour des cadastres qui risquent de conduire à des enveloppes insuffisantes pour le financement des mesures.

La négociation est donc dans l'impasse complète. Et il y a fort à parier que les sommes dévolues à 2018 seront perdues. Mais fallait-il un mauvais accord à tout prix ?

31-08-2022 - 208 lectures