Aller au contenu principal

COVID-19 : Nouvelles mesures fédérales à partir du 29 octobre 2020

Mots-clés : Coronavirus

Dans un effort d'harmonisation des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 sur tout le territoire belge, l'Etat fédéral a pris un nouvel arrêté ministériel. Celui-ci est d'application à partir du 29 octobre 2020.
 

Voici les nouvelles règles fédérales qui ont un impact pour notre secteur :

1. Fermeture des établissements ou parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel

Les établissements ou les parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel sont fermés pour le public.en ce compris notamment:
1° les casinos, les salles de jeux automatiques et les bureaux de paris;
2° les centres de bien-être, en ce compris notamment les saunas, les jacuzzis, les cabines de vapeur et les hammams;
3° les discothèques et les dancings;
4° les salles de réception et de fêtes, sauf pour l'organisation des repas après les enterrements et les crémations;
5° les parcs d'attraction;
6° les plaines de jeux intérieures;
7° les salles de bowling;
8° les fêtes foraines, les marchés annuels, les brocantes, les marchés aux puces, les marchés de Noël et les villages d'hiver;
9° les piscines;
10° les foires commerciales, en ce compris les salons;
11° les cinémas.


Cependant, par dérogation à ce qui précède, peuvent rester ouverts :
1° les aires de jeux extérieures;
2° les espaces extérieurs des zoos et des parcs animaliers, des parcs naturels et des musées en plein air, en ce compris l'entrée, la sortie, les facilités sanitaires et les locaux de premiers soins et de secours;
3° les bibliothèques;

4° les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle;
5° les parties extérieures des infrastructures sportives pour faire du sport individuellement;
6° les pistes équestres couvertes dans les manèges
et les hippodromes, et ce uniquement pour le bien-être de l'animal;
7° les lieux culturels, mais uniquement pour :

  • l'accueil des groupes d'enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire;
  • l'accueil des stages et activités organisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis;
  • les membres du personnel dans le cadre de leurs activités professionnelles;

8° les salles de sport et les infrastructures sportives, mais uniquement pour :

  • pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une piscine, l'accueil des groupes d'enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire;
  • pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une piscine, l'accueil des stages et des camps sportifs organisés par les autorités locales pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis;
  • les entrainements des sportifs professionnels;
  • les compétitions professionnelles;
  • d'autres activités que des activités sportives, pour autant qu'elles soient autorisées par les dispositions du présent arrêté et les protocoles applicables.

2. Activités sportives

Les activités sportives pour les professionnels restent possibles : compétitions et entraînements uniquement sans public, à l’intérieur et à l’extérieur. Pour les amateurs, les compétitions et entraînements restent uniquement pour les -12 ans, en présence d’un parent maximum, uniquement à l’extérieur.

3. Jeunesse

Les camps, stages et activités sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux sont autorisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, conformément au protocole applicable.
Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d'un autre groupe.
Les encadrants respectent dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sont obligés de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu.

Ces mesures s'ajoutent aux mesures déjà existantes:

Le télétravail reste la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités. Contrairement à ce qui avait été prévu au printemps, il ne s'agit pas d'une obligation stricte. Une certaine marge de manoeuvre est laissée aux employeurs et des retours bien organisés au bureau et dans le respect des règles sanitaires peuvent être planifiés.

Les cafés et restaurants sont fermés pour une période de quatre semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les lieux du secteur socioculturel et sportifs tels que les théâtres, les centres culturels, les clubs sportifs, etc... qui proposent des repas et des boissons sont également visés par l'obligation de fermeture de leur restaurant, buvette ou espace bar.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Fichiers :

04-11-2021 - 600 lectures