La gestion de l'incapacité de travail

Comment gérer l'incapacité de travail au sein de son asbl, comment gérer un trajet de réintégration professionnelle ?

La question de l’absentéisme est souvent un sujet « épineux » pour les directions.
- On « pense » que le travailleur est souvent absent.
- On « pense » que l’on ne sait rien faire.

L’objectif de cette journée de formation est d’appréhender la matière de l’incapacité de travail sous tous ses aspects, à savoir :
- rappel des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail,
- rôles respectifs des divers médecins intervenant dans le cadre d’une incapacité de travail (médecin traitant, médecin contrôle, médecin-conseil, médecin du travail),
- questions à se poser pour objectiver cette incapacité de travail,
- responsabilité éventuelle de l’employeur dans cette incapacité de travail,
- modélisation d’écrits dans le cadre d’un suivi d’absentéisme pour incapacité de travail,
- impact du trajet de réintégration professionnelle sur la gestion de l’absentéisme.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux personnes chargées de direction, de coordination ou responsables des ressources humaines.

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    •    Objectiver l’incapacité de travail d’un travailleur (en appréhendant les responsabilités objectives de l’employeur et du travailleur),
    •    Maîtriser le rôle respectif des médecins pouvant intervenir dans le cadre de la gestion de l’absentéisme,
    •    Évaluer les hypothèses où le trajet de réintégration professionnelle peut être un vecteur (positif ou négatif) dans la gestion de l’absentéisme,
    •    Comprendre les leviers de la gestion de l’absentéisme et les questions à se poser, au cas par cas, pour une gestion humaine et efficace de l’absentéisme, tant pour le travailleur concerné que pour les collègues.

•    Obligations de l’employeur en matière de Bien-être au Travail (analyse des risques entre autres),
•    Théorie et pratique du trajet de réintégration professionnelle,
•    Théorie et pratique de la procédure pour force majeure médicale,
•    Comprendre les leviers d’un suivi d’absentéisme, sans en faire une procédure linéaire contreproductive et sans tomber dans le piège de la pure subjectivité.

 

 

Cette formation pratique et participative propose entre autres des cas pratiques, de l’analyse de cas vécus par les participants, des outils pratiques (modèles de courrier...).
Les situations vécues au sein des structures pourront être analysées, ce qui justifie l’accès à cette formation aux seules directions.