Le bien-être au travail

Mettre en place une politique de prévention durable et efficace des risques au travail

C’est une obligation légale pour tout employeur d’être soucieux du bien-être de ses travailleurs. En effet, en tenir compte permet d’éviter les situations pouvant mettre ceux-ci en danger, physiquement ou psychologiquement. La mise en place d’une politique de bien-être au travail a donc pour but de protéger son équipe des accidents liés au travail, des problèmes de santé, voire de situations extrêmes comme le harcèlement, le burn-out… Depuis plusieurs années, le monde du travail doit faire face à ces réalités de burn-out, de harcèlement et de risques psycho-sociaux. Les ASBL n’y échappent pas.

Cette formation a pour objet de faire le point sur les obligations légales en matière de bien-être au travail qui s’imposent à tout employeur belge et plus particulièrement aux employeurs des secteurs sportif et socioculturel. Elle abordera également la mise en œuvre de la politique bien-être au travers de l’analyse de risques, des plans annuel et quinquennal, du rapport au SIPPT, du règlement de travail

Cette formation s'adresse aux directions, aux responsables des ressources humaines, aux administrateurs, aux gestionnaires des associations du secteur socioculturel et sportif et des autres secteurs du non-marchand faisant partie des groupes C (employeurs qui occupent moins de 200 travailleurs et ne se livrent pas à des activités industrielles) et groupes D (employeurs qui occupent moins de 20 travailleurs et qui occupent eux-mêmes la fonction de conseiller en prévention)(selon l'Arrêté Royal du 27-03-1998).

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Être sensibilisé à la logique du Bien-Être au Travail
Connaître les différents domaines du Bien-Être au Travail
Mettre en pratique en interne les solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs
Optimaliser les procédures et analyses et les retranscrire dans les documents internes (règlement de travail, plan annuel et quinquennal, …)

Introduction
• Historique, définition et principes du bien-être au travail
• Système dynamique de gestion des risques
• Responsabilité de l’employeur
• Le champ d’application de la loi

Les acteurs du Bien-Être
• l’employeur
• la ligne hiérarchique
• les travailleurs
• la délégation syndicale
• le SIPPT et le conseiller en prévention
• le SEPPT
• le CPPT
• les SECT
• les inspecteurs du contrôle du Bien-Être au travail

Les 7 domaines du Bien-Être
• santé
• environnement
• hygiène
• ergonomie
• aspects psychosociaux
• sécurité
• embellissement des lieux de travail
• Situations spécifiques : les règles de base pour tout lieu de travail, les spécificités pour la femme enceinte, le jeune travailleur et le travailleur à mobilité réduite.

Les contrôles et les sanctions liés aux infractions à la législation

Les plans et les formalités
• analyse des risques
• plan annuel, plan quinquennal
• rapport au SIPPT
• notes internes
• mise en œuvre: stratégie SOBANE et méthode DEPARIS

Les mentions obligatoires du Règlement de Travail concernant le Bien-Être au Travail

- Exposés théoriques (ppt-schémas)
- Exercices d’appropriation, d’application
- Ponts entre la formation et votre pratique professionnelle
- Échanges de pratique
- …

Un ensemble de méthodes actives et participatives vous permettant de maîtriser au mieux les notions vues et de les mettre en pratique dans votre association.