COVID-19 : Actualisation du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

Mots-clés : Coronavirus

Une 5ème version du "Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail", mise à jour ce 14 juillet 2021, a été validée afin de tenir compte des évolutions favorables de la situation sanitaire (chiffres de contaminations, nombre d’admissions à l’hôpital et nombre de décès en baisse). Cet outil a pour vocation de guider les employeurs dans l'organisation du travail sur les lieux de travail.

Le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail a été rédigé pour la première fois en mai 2020 par les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi.
Initialement prévu pour soutenir les employeurs dans le processus de retour sur les lieux de travail, cette nouvelle version tient compte des assouplissements des mesures corona adoptées suite à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Des mesures sont ainsi supprimées ou adaptées.
Parmi les mesures supprimées :

  • Interdire les rassemblements ;
  • Nettoyage des équipements de travail entre chaque utilisation par les techniciens de surface ;
  • L’aménagement des parkings (nombres de véhicules, espaces entre ceux-ci …) ;
  • L’étalement des heures de départ des travailleurs ;
  • L’utilisation préférentielle de déjeuners faits maison ou de repas préemballés

Parmi les mesures assouplies :

  • Plus d’obligation de mettre des marquages au sol ou tout autre moyen permettant de garantir une distance entre les travailleurs lors de leur circulation dans l’asbl ;
  • Possibilité de faire des réunions en présentiel (en respectant les règles sanitaires et la ventilation), organisées de préférence avec les personnes indispensables à la réunion ;
  • Limitation du nombre de travailleurs dans l’espace commun aux douches éventuelles ;
  • Possibilité de réaliser des exercices d’évacuation du bâtiment, mais en respectant les règles sanitaires et en se couvrant la bouche et le nez à l’aide d’un masque ;
  • Application du télétravail (hautement) recommandée

Une partie relative à l’organisation des fêtes/drink d’entreprise et des teambuildings a également été ajoutée dans le guide générique. Ces événements peuvent être organisés, moyennant le respect de certaines modalités.

Pour les fêtes ou drinks d’entreprise :

  • Limiter la fréquence de ce type d’activités ;
  • Organiser de préférence en plein air ;
  • Limiter le nombre de participants, respecter les gestes barrières et règles sanitaires lorsque l’événement a lieu à l’intérieur

Pour les teambuldings et activités sportives :

Vous trouverez sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale un aperçu des différentes modifications apportées par cette version.
Pour rappel, à l'heure d'écrire ces lignes (et jusqu'au 30 septembre inclus), le télétravail est hautement recommandé, dans toutes les entreprises et associations, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête. Le télétravail est exécuté conformément aux Conventions Collectives de Travail et accords existants.

Les employeurs qui organisent le travail en présentiel doivent prendre des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir les règles de distanciation sociale afin d’offrir un niveau de protection maximal. Ces mesures de prévention sont énoncées dans le Guide générique pour lutter contre le COVID-19 au travail, qui a vocation à être adapté à la situation particulière de chaque employeur.

Pour plus d'informations quant à l'organisation du travail en présentiel, consultez la page "Travail en présentiel" sur la Zone COVID-19.
 
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

 

Le 16-07-2021 - 38 lectures