COVID-19 : Actualisation du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

Mots-clés : Coronavirus

Le 30 octobre dernier, une version du "Guide générique pour lutter contre la propgation du COVID-19 au travail" mise à jour pour tenir compte de l'évolution de la situation sanitaire a été validée. Cet outil a pour vocation de guider les employeurs dans l'organisation du travail sur les lieux de travail.

Le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail a été rédigé pour la première fois en mai 2020 par les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi. Initialement prévu pour soutenir les employeurs dans le processus de retour sur les lieux de travail, cette nouvelle version :

  • tient compte des nouvelles connaissances du terrain ;
  • est adaptée à l'actualité récente : la version initiale du guide générique était principalement conçue comme un outil pour aider les entreprises non-essentielles lors de la reprise de leurs activités ; la nouvelle version vise à aider toutes les entreprises pour continuer à travailler en sécurité, malgré l’existence de la pandémie ;
  • apporte certaines précisions et accentuer davantage certains éléments.

Pour rappel, à l'heure d'écrire ces lignes, le télétravail reste la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités. Certains travailleurs peuvent néanmoins être amenés à travailler sur le lieu de travail dans 2 cas de figure :

  • Leur fonction ne se prête pas au télétravail OU
  • Ils sont employés dans une entreprise ou une association reconnue comme nécessaire à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population dans iste exhaustive prévue en annexe de l'Arrêté ministériel. 

Les employeurs qui organisent - pour ces catégories de travailleurs - le travail en présentiel doivent prendre des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir les règles de distanciation sociale afin d’offrir un niveau de protection maximal. Ces mesures de prévention sont énoncées dans le Guide générique pour lutter contre le COVID-19 au travail, qui a vocation à être adapté à la situation particulière de chaque employeur.

Pour plus d'informations quant à l'organisation du travail en présentiel, consultez la page "Travail en présentiel" sur la Zone COVID-19.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Le 02-11-2020 - 74 lectures