COVID-19 : Nouvelles mesures à partir des 8 juin et 1er juillet 2020

Mots-clés : Coronavirus

La phase 3 du déconfinement a commencé ce 8 juin 2020. Voici un résumé des nouvelles mesures applicables à partir des 8 juin et 1er juillet dans notre secteur.

 
 

Afin d'organiser la mise en oeuvre de la phase 3 du déconfinement, l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 a été modifié à nouveau le 5 juin 2020.

Cette phase 3 est notamment caractérisée par la réouverture des établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca, moyennant le respect des règles de distanciation sociale.

1. Autorisation d'ouverture des établissements culturels

A partir du 8 juin 2020, les activités culturelles peuvent reprendre sans public et sans contact physique avec maximum 20 personnes. Cela signifie par exemple que les répétitions avec un groupe de musique ou de théatre de max 20 personnes peuvent recommencer pour autant que les règles de distanciation sociale soient respectées.

A partir du 1er juillet 2020, les projections de cinéma, les représentations théatrales et les concerts pourront reprendre avec un public assis de maximum 200 personnes.

  • Les personnes devront être installées à une distance d’au moins 1,5 m les unes des autres.
  • Il sera recommandé d’acheter le billet au préalable par téléphone ou en ligne.

2. Autorisation d'ouverture des établissements sportifs

Les centres sportifs, les salles de fitness et les salles de sport peuvent rouvrir. Cependant, les piscines, saunas, et centres de bien-être restent fermés.

Les entraînements et leçons sportifs réguliers peuvent reprendre (en intérieur ou à l'air libre) pour autant qu'ils:

  • n'impliquent pas de contacts physiques
  • aient lieu dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association
  • en groupe de maximum 20 personnes (50 personnes à partir du 1er juillet 2020)
  • toujours en présence d'un entraîneur ou d'un superviseur majeur, et
  • moyennant le respect d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne.

L'exercice des sports de contact avec un contact physique effectif reste interdit. Les vestiaires et les douches restent fermés.

3. La reprise des compétitions sportives

A partir du 8 juin 2020, les compétitions sportives peuvent reprendre à sans public.

A partir du 1er juillet 2020, les compétitions sportives pourront reprendre avec public assis de maximum 200 personnes dans le respect du protocole déterminé par le ministre compétent en concertation avec le secteur concerné.

4. A partir du 1er juillet 2020, l'organisation de camp et stages d'été

Les camps et stages d'été avec ou sans nuitée (à une distance de maximum 150 km des frontières belges), ainsi que les activités dans les plaines de jeux pourront avoir lieu à partir du 1er juillet 2020, sous réserve de l'autorisation des autorités communales compétentes.
Ces camps, stages et activités pourront être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 personnes comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, devront rester dans un même groupe et ne pourront pas être mélangées avec les personnes d'un autre groupe.
Les encadrants et les participants de plus de 12 ans respecteront dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne.

5. Autorisation d’ouverture des établissements relevant du secteur horeca

La réouverture des établissement relevant du secteur horeca est autorisée moyennant le respect de règles précises.

Pour pouvoir ouvrir, les modalités suivantes doivent être appliquées :

  • les tables sont disposées de manière à garantir une distance d'au moins 1,5 mètre entre elles, sauf si les tables sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente, d'une hauteur minimale d'1,8 mètre;
  • un maximum de dix personnes par table est autorisé;
  • seules des places assises à table sont autorisées;
  • chaque client doit rester assis à sa propre table;
  • le port du masque par le personnel est obligatoire en salle;
  • le port du masque par le personnel est obligatoire en cuisine, à l'exclusion des fonctions pour lesquelles une distanciation d'1,5 mètre peut être respectée;
  • aucun service au bar n'est autorisé, à l'exception des établissements unipersonnels dans le respect d'une distance d'1,5 mètre;
  • les terrasses et espaces publics sont organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités communales et dans le respect des mêmes règles qu'à l'intérieur;
  • les débits de boissons et les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 1 heure du matin, sauf si l'autorité communale impose de fermer plus tôt.

Les autres mesures restent d’application et notamment celles qui concernent :

L'interdiction des grands évènements et des grands rassemblements.

L’organisation du travail dans les secteurs essentiels et non essentiels (v. COVID-19 : Nouvelles mesures à partir du 4 mai 2020)

Période de validité de ces mesures

Ces mesures sont valables à partir des 8 juin et 1 juillet 2020.

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 
Voyez aussi notre page thématique sur ce dossier [réservé aux membres] qui compile tous les documents qui auront été mis en ligne sur la page d'accueil du site.

Le 10-06-2020 - 1493 lectures