Aller au contenu principal

COVID-19 : Nouvelles mesures à partir des 18, 27 et 30 mai 2020

Mots-clés : Coronavirus

La phase 2 du déconfinement commence ce 18 mai 2020. Voici un résumé des nouvelles mesures applicables à partir d'aujourd'hui et jusqu’au 7 juin inclus dans notre secteur (mis à jour le 2 juin).

Afin d'organiser la mise en oeuvre de la phase 2 du déconfinement, l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 a été modifié à nouveau les 15, 25 et 30 mai 2020.

Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca restent fermés et les entreprises ne peuvent organiser aucune activité culturelle, festive, récréative, touristique ou sportive.

Cependant, les nouvelles mesures qui entrent en vigueur le 18 mai permettent à présent, sous conditions strictes, la reprise de certains métiers de contact, la réouverture des infrastructures d’intérêt culturel ou naturel et la reprise des entraînements sportifs collectifs supervisés. 

De plus, il a été décidé qu’à partir du 27 mai, les aires de jeux extérieures (aires de jeux de quartier ou de grande taille dans les parcs sous la surveillance d'une autorité locale) pourraient de nouveau être accessibles aux enfants jusqu’à 12 ans. Les adultes qui accompagnent les enfants doivent respecter les règles de distanciation sociale et il y a une limite de maximum 20 enfants pour les aires de jeux de grande taille dans les parcs.

Les aires de jeux se trouvant dans les infrastructures d'intérêt culturel ou naturel peuvent aussi réouvrir sous la surveillance de l'exploitant qui doit empêcher tout afflux.

La dernière modification de l'arrêté ministériel organise, quant à elle, le retour des enfants à l'école maternelle et primaire à partir des 2 et 8 juin 2020 et une certaine réouverture des fontières avec les pays limitrophes pour visiter sa famille et faire des courses.

1. Autorisation d’ouverture des infrastructures d’intérêt culturel

La réouverture des infrastructures d'intérêt culturel est autorisée moyennant le respect de règles précises.

Sont visés:

  • les musées
  • les demeures et monuments historiques
  • les châteaux et citadelles.

On entend par « musée » :

  • une structure reconnue comme musée ou comme centre d'art par au moins une de ces entités : le gouvernement fédéral et les entités fédérées ;
  • une institution permanente au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, transmet et/ou expose le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et son environnement, à des fins d'étude, d'éducation et de délectation par le biais d'expositions, d'activités pour le public et de publications scientifiques ou de vulgarisation, toutes réalisées par des professionnels.

Pour pouvoir ouvrir, les modalités suivantes doivent être appliquées :

  • les visites sont individuelles ou en compagnie des personnes vivant sous le même toit ;
  • les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne, sont respectées ;
  • un système de billetterie en ligne ou par téléphone est mis en place ;
  • un visiteur est autorisé par 15 m2 ;
  • un nombre maximum de visiteurs par créneau horaire est déterminé ;
  • un plan de circulation à sens unique est élaboré et un guidage du public est mis en place ;
  • le personnel est chargé de contrôler le respect des règles de distanciation sociale ;
  • les éventuelles boutiques sont tenues de respecter les règles imposées aux commerces (voir point 1 ci-dessus) ;
  • les éventuels cafétérias, restaurants, attractions et aires de jeux sont fermés, à l'exception des aires de jeux en plein air sous la surveillance de l'exploitant, qui doit empêcher tout afflux;
  • le matériel didactique est désinfecté après chaque utilisation.

 

2. Autorisation d’ouverture des infrastructures d’intérêt naturel

La réouverture des infrastructures d'intérêt naturel est autorisée moyennant le respect de règles précises.

Sont visés:

  • les jardins
  • les parcs et réserves naturels
  • les zoos et parcs animaliers.

Pour pouvoir ouvrir, les modalités suivantes doivent être appliquées :

  • les visites sont individuelles ou en compagnie des personnes vivant sous le même toit ;
  • les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne, sont respectées ;
  • un système de billetterie en ligne ou par téléphone est mis en place ;
  • un visiteur est autorisé par 10 m2 de surface accessible au public ;
  • un nombre maximum de visiteurs par créneau horaire est déterminé ;
  • un plan de circulation à sens unique est élaboré et un guidage du public est mis en place ;
  • le personnel est chargé de contrôler le respect des règles de distanciation sociale ;
  • les éventuelles boutiques sont tenues de respecter les règles imposées aux commerces (voir point 1 ci-dessus) ;
  • es éventuels cafétérias, restaurants, attractions et aires de jeux sont fermés, à l'exception des aires de jeux en plein air sous la surveillance de l'exploitant, qui doit empêcher tout afflux.

3. La reprise des entrainements et leçons sportfis collectifs organisés par les associations ou clubs sportifs

Les rassemblements et les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative restent interdits. Toutefois, des entraînements et leçons sportifs réguliers peuvent reprendre pour autant qu'ils:

  • aient lieu à l'air libre
  • n'impliquent pas de contacts physiques
  • aient lieu dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association
  • en groupe de maximum 20 personnes
  • toujours en présence d'un entraîneur ou d'un superviseur majeur, et
  • moyennant le respect d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne.

4. Interdiction des manifestions

Les compétitions de sport amateur et professionnel restent annulées jusqu'au 31 juillet inclus tandis que les manifestations à caractère culturel, social, festif, folklorique, sportif, touristique et récréatif sont interdites jusqu'au 30 juin 2020 inclus.

5. Autorisation d’ouverture des métiers de contact

Les instituts de beauté, les instituts de pédicure non médicale, les salons de manucure, les salons de coiffure, les barbiers et les studios de tatouage et de piercing peuvent rouvrir sur rendez-vous moyennant le respect de règles précises. Les salons de massage, de bien-être (y compris les saunas) et les salles de fitness restent fermés.

En d’autres termes, les asbl qui offriraient de tels services dans le cadre d'une activité commerciale accessoire (par exemple dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle) dans les domaines ci-dessus peuvent rouvrir aux jours et heures habituels en respectant les règles prévues à l'arrêté ministériel.

Les autres mesures restent d’application et notamment celles qui concernent :

La fermeture des établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, touristique et sportif à l’exception des infrastructures liées à l’activité physique en plein air (sauf vestiaires douches et cafeterias)

L’organisation du travail dans les secteurs essentiels et non essentiels (v. COVID-19 : Nouvelles mesures à partir du 4 mai 2020)

Période de validité de ces mesures

Ces mesures sont valables à partir du 18 mai (27 mai pour les aires de jeux) et jusqu'au 7 juin 2020 inclus. Il faut donc attendre le prochain arrêté ministériel pour connaître les mesures applicables pour la troisième phase du déconfinement et qui concernera peut-être les stages d’été et les camps de mouvements de jeunesse ainsi que les manifestations et les événements de tailles diverses.

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 
Voyez aussi notre page thématique sur ce dossier [réservé aux membres] qui compile tous les documents qui auront été mis en ligne sur la page d'accueil du site.
 

Fichiers :

10-06-2020 - 377 lectures