COVID-19 : Baromètre corona et mesures à partir du 7-03-2022

Mots-clés : Coronavirus

Le Comité de concertation du vendredi 4 mars 2022 a approuvé le passage du baromètre corona en code jaune. Les mesures basées sur ce baromètre en code jaune entreront en vigueur ce 7 mars 2022. L'A.R. qui prévoit ces mesures a été publié le 5 mars 2022.

Le Comité de concertation du vendredi 4 mars 2022 a approuvé le passage du baromètre corona en code jaune.

Code couleurs

Pour rappel, le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :

  • Code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle (nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits) ;
  • Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance (nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits) ;
  • Code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé (Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits).

La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre. Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d’une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

Application du code jaune à partir du 7 mars 2022

Sur base de la situation actuelle, le Comité de concertation a décidé de passer le baromètre en code jaune à partir du 7 mars 2022.

Ceci implique donc la levée de presque toutes les restrictions, notamment celles applicables dans l’Horeca, dans les magasins et dans le secteur événementiel. L'urgence épidémique est également levée et la phase fédérale du plan national d'urgence décrété le 13 mars 2020 au début de la crise du covid prend fin.

Les mesures suivantes s'appliquent au secteur socioculturel et sportif :

Fin des jauges

Il n'y a plus de limites de capacité maximale aux évènements ou aux activités récréatives. Tous les évènements peuvent reprendre à 100% de leur capacité.

Port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire sauf dans les transports en commun ou dans les établissements de soins. Le masque reste obligatoire à partir de douze ans dans les établissements de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos, et dans les transports en commun bus, le (pré)métro, le tram et le train. Le port du masque n'est plus obligatoire dans l'aéroport, la gare, sur le quai ou un point d'arrêt du bus ou du tram.

Le masque peut être enlevé occasionnellement pour manger et boire.

Covid Safe Ticket

L’utilisation du Covid Safe Ticket prend fin, notamment dans l’Horeca et lors des évènements .

Télétravail

La recommandation du télétravail est levée. Les entreprises et associations adoptent en temps utile des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir le respect des règles de distanciation sociale et afin d'offrir un niveau de protection maximal. Ces mesures de prévention appropriées sont des prescriptions de sécurité et de santé de nature matérielle, technique et/ou organisationnelle telles que définies dans la nouvelle version du " Guide générique". En effet, les partenaires sociaux ont approuvé une nouvelle version du guide générique applicable à partir du 7 mars 2022. Ce guide ne vise pas que la crise sanitaire actuelle, mais est applicable à toutes épidémies ou pandémies.

Les employeurs sont invités par le Comité de Concertation à implémenter le télétravail de façon structurelle au sein de leur entreprise.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Le 07-03-2022 - 57 lectures