COVID-19 : Région de Bruxelles-Capitale: Nouvelles mesures à partir du 26 octobre 2020

Mots-clés : Coronavirus

Etant donné l'aggravation de la situation sanitaire à Bruxelles, les 19 bourgmestres bruxellois et le ministre-président de la Région ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les mesures prescrites par l'arrêté du Ministre-Président de la Région bruxelloise sont d’application du 26 octobre 2020 jusqu’au 19 novembre 2020 inclus.
 

Voici les nouvelles règles en Région de Bruxelles-Capitale qui ont un impact pour notre secteur :

1. Fermeture des salles de sport et infrastructures sportives

Les salles de sport et les infrastructures sportives sont fermées, sauf :

1° pour l'accueil des groupes scolaires, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire ;
2° pour l'accueil des stages organisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis ;
3° pour les entrainements sportifs organisés pour les enfants jusqu'à 12 ans accomplis ;
4° pour les entrainements des sportifs professionnels ;
5° pour les compétitions professionnelles.

2. Fermeture des lieux accueillant des activités culturelles, festives, folkloriques ou récréatives

Les lieux accueillant des activités à caractère privé ou public de nature culturelle, festive, folklorique ou récréative sont fermés au public sauf:

1° pour l'accueil des groupes scolaires, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire ;
2° pour l'accueil des stages organisés pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis ;

Les parcs et plaines de jeux pour les enfants de moins de 12 ans accomplis restent ouverts.

3. Activités sportives

Toutes les compétitions sportives amateur sont interdites. Les compétitions sportives professionnelles se déroulent à huis clos.

Les entraînements sportifs amateur en groupe sont interdits sauf pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Un seul accompagnant par enfant est autorisé à assister à l’entraînement.

4. Rassemblements et mouvements de jeunesse

Les voyages scolaires, les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse à partir de 13 ans, les activités de type « porte à porte » et de démarchage, quelle que soit leur nature, sont également interdits.

Les camps et les stages d’automne organisés pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis sont toutefois autorisés.

Les manifestations de maximum 100 personnes sont autorisées sur la voie publique dans le respect de plusieurs conditions : qu’elles soient statiques, que la distanciation physique soit respectée, et qu’elles aient été préalablement autorisées par les autorités communales compétentes.

5. Port du masque

Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire pour toute personne âgée de 13 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

6. Fermeture des commerces à 20h00

Les magasins d’alimentation et tous les autres commerces ferment à 20.00 heures. L’accès aux commerces est limité à maximum 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes.

Toutefois, un adulte peut être accompagné des mineurs vivant sous le même toit ou peut accompagner une personne ayant besoin d’une assistance.

La consommation d’alcool dans l’espace public sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est interdite.

7. Couvre-feu entre 22h00 et 06h00

Interdiction de se trouver sur la voie publique ou dans les espaces publics entre 22h00 et 06h00 sauf cas de force majeure et pour les déplacements : motivés pour raisons médicales urgentes (en ce compris pour les urgences vétérinaires), par une situation de violences conjugales ou intrafamiliales, destinés à fournir une assistance ou des soins urgents, professionnels ou dans le cadre de stages en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Le 27-10-2020 - 81 lectures