COVID-19 : Nouvelles mesures à partir du 19 octobre 2020

Mots-clés : Coronavirus

Suite au Comité de concertation du 16 octobre 2020, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce 19 octobre.

Suite à la dernière réunion du Comité de concertation, un arrêté ministériel du 18 octobre 2020 a été publié (et modifié le 23 octobre). Cet arrêté prévoit des nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce 19 octobre.

Voici les nouvelles règles qui ont un impact pour notre secteur :

1. Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités. Contrairement à ce qui avait été prévu au printemps, il ne s'agit pas d'une obligation stricte. Une certaine marge de manoeuvre est laissée aux employeurs et des retours bien organisés au bureau et dans le respect des règles sanitaires peuvent être planifiés.

2. Les cafés et restaurants seront fermés pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les lieux du secteur socioculturel et sportifs tels que les théâtres, les centres culturels, les clubs sportifs, etc... qui proposent des repas et des boissons sont également visés par l'obligation de fermeture de leur restaurant, buvette ou espace bar.

3. Les activités à l’intérieur: un maximum de 40 personnes peut être présent dans un même espace à l'intérieur notamment dans le cadre des activités organisées au niveau professionnel, culturel, religieux, de l'enseignement, de l'association ou sportif. Un protocole pour un secteur ou une activité spécifique peut déroger au maximum de 40 personnes à l'intérieur d'un même espace. Les protocoles en vigueur et les autorisations délivrées qui sont en vigueur au 23 octobre 2020 restent valables. La vente de boissons et de nourriture est interdite.

4. Les activités en extérieur: un maximum de 50 personnes peuvent participer aux camps, stages et activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d'un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur.

5. Evènements et représentations en extérieur: un public de maximum 400 personnes peut assister à des événements et représentations, pour autant qu'ils soient organisés en extérieur. Un protocole peut à partir du 23 octobre 2020 autoriser un public supérieur à 400 personnes, étant entendu qu'un compartiment ne peut contenir que maximum 200 personnes. Les protocoles en vigueur et les autorisations délivrées qui sont en vigueur au 23 octobre 2020 restent valables. La vente de boissons et de nourriture est interdite.

6. Les compétitions sportives : un public de maximum 400 personnes peut assister à des compétitions sportives professionnelles, pour autant qu'elles soient organisées en extérieur. Seuls les membres du ménage des participants peuvent assister aux compétitions sportives non-professionnelles. Un protocole peut à partir du 23 octobre 2020 autoriser un public supérieur à 400 personnes, étant entendu qu'un compartiment ne peut contenir que maximum 200 personnes. Les protocoles en vigueur et les autorisations délivrées qui sont en vigueur au 23 octobre 2020 restent valables.
La mise à disposition et la consommation de boissons et de nourriture sur place sont interdites. Les cantines sont fermées.

Lorsqu'une compétition sportive est organisée pour plus de 200 participants ou sur la voie publique ou lorsqu'un événement, une représentation ou une compétition est organisé sur la voie publique, l'autorisation préalable des autorités locales compétentes est requise.

7. Protocoles: les dispositions d'un protocole, d'un guide ou d'une autorisation individuelle qui a été délivrée en application de l'article 12 de l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et ou de l'article 18 de l'arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, qui vont à l'encontre des règles du présent arrêté ne sont pas d'application, sans préjudice des dérogations de ce dernier relatives aux nombres maximaux de personnes autorisées pour les espaces, les activités, les entreprises ou les établissements.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Le 23-10-2020 - 432 lectures