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COVID-19 : comment le gérer au travail ?

Mots-clés : Coronavirus

Actuellement, aucun protocole n'a été élaboré pour aider les employeurs à gérer le Covid-19 au travail. Il n'existe qu'un Guide générique élaboré par le SPF Emploi et Travail mais il est principalement axé sur la prévention.

Que dois faire un employeur lorsqu'un travailleur revient de zone rouge, a fréquenté une personne contaminée ou est informé qu'un de ses proches doit être mis en quarantaine,... ? Aucun protocole officiel n'existe à ce jour.
Toutes ces informations (lieu de vacances, types de maladie, etc) sont en principe couvertes par le respect de la vie privée, le travailleur n'est pas tenu d'informer l'employeur de sa destination de vacances ni de la cause de son incapacité de travail...
 
Si un travailleur est testé positif c'est normalement le service de Contact Tracing seul qui doit en gérer les conséquences, l'employeur ne doit en principe pas être informé du nom du travailleur positif, ne doit pas le divulguer aux autres travailleurs et ne doit pas nécessairement être informé de la cause de l'incapacité de travail (même s'il en est souvent autrement en pratique).
 
Difficile dans ce cas d'élaborer des règles claires de gestion du Covid-19 au travail, les employeurs se sont donc tournés vers les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) afin d'obtenir de l'aide.
 
Ces services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) regroupés au sein de leur association sectorielle Co-Prev aidée de Sciensano, ont élaboré une feuille de route destinée aux entreprises et collectivités. On y trouve notamment un questionnaire d’analyse de risque, la manière dont il faut trier et analyser les contacts (avec prise en compte des éventuels stagiaires, indépendants, bénévoles, intérims) ou encore les démarches à faire en cas de cluster. Le document était destiné à la base aux médecins du travail mais a été mis à disposition de tout le monde. Ce document pourrait être amené à encore évoluer mais offre déjà une piste de solution aux employeurs.
 
En parallèle, l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) travaillerait avec Co-Prev afin de préparer un protocole d’accord de collaboration et qui ferait intervenir le médecin du travail / conseiller en prévention interne dans le tracing comme intermédiaire entre le travailleur et l'employeur.
 
A suivre, donc...
 
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04-01-2021 - 694 lectures