Préavis de grève dans tout le secteur non marchand !

Mots-clés : Grève

Ce 4-06-2020, le front commun syndical CGSLB-CNE-SETCa a déposé un préavis de grève dans toutes les commissions et sous-commissions paritaires du secteur non marchand avec effet immédiat. Le but général annoncé est "que chaque exécutif (Flandres, Wallonie, Fédération Wallonie Bruxelles, Bruxelles, Fédéral) entame sans délai des négociations pour une revalorisation de toutes les professions du Non Marchand". 

 

Un préavis est censé être une période d'annonce de mouvement; il est donc curieux de trouver là une annonce à effet immédiat.

Même si la CESSoC continue à réclamer l'amélioration des rémunérations, singulièrement dans les secteurs relevant de la Communauté française, cette annonce, dont on imagine bien qu'elle trouve sa source dans le mécontentement découlant du poids supporté par certains métiers dans le cadre de la crise COVID, étonne par son manque de concertation.

Quoi qu'il en soit, ce  préavis de grève couvre les actions qui seraient menées par le personnel des entreprises de notre secteur.

La CNE annonce déjà des actions qui provoqueront des arrêts de travail le 18 juin prochain.

Les instances de la CESSoC prendront langue avec les organisations syndicales pour mesurer les demandes des organisations syndicales qui restent fort peu claires à ce stade.

 
Le 05-06-2020 - 210 lectures