Région de Bruxelles-Capitale : peu de gestes pour le non marchand

Mots-clés : Coronavirus, Subvention

On attendait de la Région de Bruxelles-Capitale des mesures qui concernent aussi le secteur non marchand touché comme les autres par la crise du COVID-19. Force est de constater que bien peu de dispositions de soutien financier nous concernent si ce n'est certaines activités sportives.

Certes, l'on trouve bien des aménagements pour les secteurs associatifs en termes d'utilisation des subsides en cas d'annulation ou de report. Mais rien pour compenser la perte d'activités.

BRUXEO a d'ailleurs réagi dans un communiqué de presse que vous trouverez en bas de page.

 
 

Extrait du communiqué de presse du gouvernement :

En Image de Bruxelles, en Sport, en Égalité des Chances et en Cohésion sociale

Afin de soutenir les secteurs associatifs et les secteurs événementiel, touristique, culturel et sportif bruxellois :

  • Promotion Image de Bruxelles pour les événements ayant lieu, tout ou en partie, du 1er mars au 30 avril 2020 inclus :
    • Pour les événements reportés plus tard durant l’année 2020, la subvention octroyée subsiste sans modification de l’arrêté de subvention et sans modfication du montant octroyé ;
    • Pour les événements annulés, le gouvernement bruxellois autorise l’utilisation de cette subvention pour liquider les factures des dépenses déjà engagées pour l’événement et non annulables.
  • En Sport, en Égalité des Chances et en Cohésion sociale :
    • En cas d’annulation pure et simple et si des frais non remboursables ont été engagés, la subvention ne devra pas être remboursée ;
    • En cas de report à une date ultérieure, il ne sera pas nécessaire d’entamer une nouvelle procédure de demande de subside et l’analyse des pièces justificatives sera assouplie.

BRUXEO avait pourtant établi une liste précise des mesures de soutiens demandées; c'est bien sûr déjà une bonne nouvelle, mais on attendait mieux.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de pressee complet du gouvernement bruxellois.

 
Le 05-06-2020 - 156 lectures