COVID-19 : Nouvelles mesures fédérales à partir du 1er décembre 2020

Mots-clés : Coronavirus

Suite au Comité de concertation du 27 novembre 2020, de nouvelles mesures entrent en vigueur le 1er décembre. L’arrêté ministériel du 28 novembre 2020 modifie l’arrêté ministériel du 28 octobre dernier. Voici un résumé des nouvelles mesures applicables dans notre secteur.

 

Les nouvelles règles qui ont un impact sur les secteurs sportif et socioculturel sont les suivantes :


1. Réouverture des piscines
Les piscines peuvent rouvrir au public, à l'exclusion des parties récréatives et des piscines subtropicales.

Les patinoires, salles de sport et salles de fitness restent fermées.

2. Réouverture des musées
Les musées peuvent rouvrir au public.
« Sont considérés comme « musées » :
- les structures reconnues comme musées ou comme centres d'art par au moins une de ces entités : le gouvernement fédéral ou une entité fédérée ;
- les institutions permanentes au service de la société et de son développement, ouvertes au public, qui acquierent, conservent, étudient, transmettent et/ou exposent le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et son environnement, à des fins d'étude, d'éducation et de délectation par le biais d'expositions, d'activités pour le public et de publications scientifiques ou de vulgarisation, toutes réalisées par des professionnels. »
 
Tous les autres établissements appartenant au secteur culturel (cinémas, théâtres, salles de spectacle…) restent fermés.
 
3. Réouverture des commerces non essentiels

Les entreprises et associations offrant des biens aux consommateurs peuvent rouvrir au public dans le respect d'un protocole strict (shopping individuel, 30 minutes maximum, un client par 10m2, port du masque obligatoire, gel désinfectant…).

Les commerces de contact (coiffeurs, centres esthétiques, massages, bien-être…) restent fermés.

Ces mesures entrent en vigueur le 1er décembre. Les autres mesures en vigueur depuis le 29 octobre et le 2 novembre restent applicables et notamment celles qui concernent :

Le télétravail obligatoire, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.

Les rassemblements qui restent limités à 4 personnes, sans tenir compte des enfants de moins de 12 ans. Les contacts rapprochés sont limités à une même personne par membre du ménage à la fois par période de 6 semaines.

La fermeture des établissements ou parties des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel et de l'horeca.
 


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

 

13-01-2021 - 335 lectures