Aller au contenu principal

Droit à la déconnexion : fiche-pratique et formation CESSoC

Mots-clés : Temps de travail, Bien-être au travail, Télétravail

En collaboration avec ses fédérations membres, la CESSoC élabore des modèles de documents juridiques et des fiches pratiques à destination des associations du secteur socioculturel et sportif. Une fiche pratique Droit à la déconnexion a été ajoutée aux documents disponibles en mars dernier.

Le 17 octobre 2023, nous vous proposons de compléter votre apprentissage sur le sujet avec notre formation  d’une journée « Télétravail et droit à la déconnexion : Règlementation et bonnes pratiques ».

  • Elle commencera par faire le point sur le télétravail (structurel et occasionnel), le remboursement des frais du par l’employeur aux travailleurs, et les aspects de bien-être au travail, assurance accident du travail et respect de la vie privée du travailleur ….
  • Ensuite, cette formation répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le droit à la déconnexion, nouvelle obligation du Job Deal !
    • Il s’agit du droit des travailleurs de se couper des outils numériques professionnels et moyens de communication de l’entreprise et à ne pas être joignable en dehors de leurs heures (habituelles/normales) de travail.
    • La formation abordera la problématique de l’hyperconnectivité, et comment concrétiser de manière effective le droit à la déconnexion (pas seulement sur le plan juridique) en agissant sur la prévention… pour que le droit à la déconnexion ne soit pas que théorique !

Les modèles de documents juridiques et des fiches pratiques sont mis à votre disposition pour faciliter la gestion de votre asbl.

Retrouvez dès maintenant la fiche pratique Droit à la déconnexion.

Cette zone va continuer à évoluer. Consultez-la régulièrement pour découvrir les nouveaux modèles et fiches pratiques !
04-12-2023 - 347 lectures