Techniques de rédaction claire

Donner plus d’impact et d’efficacité à ses écrits professionnels !

Vous éprouvez parfois des difficultés à rédiger vos documents (notes, e-mails, rapports, procès-verbaux) ? Vous souhaitez que vos documents atteignent plus sûrement leur objectif ? Vous cherchez à rendre vos écrits professionnels plus efficaces ?

Cette formation vous familiarisera avec la « rédaction claire », une  façon de rédiger qui garantit que le lecteur comprendra votre message et agira dans le sens souhaité. Vous appliquerez une série de techniques pour soutenir vos objectifs de communication tant externe qu’interne. Vous vous donnerez les moyens d’écrire pour être lu, par un lecteur pourtant inondé d’informations.

La rédaction claire !
- Un processus en 7 étapes pour maîtriser une méthode claire et rapide de rédaction professionnelle.
- Une série de bonnes pratiques auxquelles vous pourrez vous référer pour donner plus d’impact à vos écrits professionnels.
 

Cette formation s'adresse aux directions, aux coordinateurs, aux responsables, ... et à toute personne devant rédiger ou participer à la rédaction de documents professionnels.

Cette formation ne sera organisée que si le nombre d'inscription est suffisant. Merci de votre compréhension.


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Objectif général
Augmenter l’efficacité de vos écrits professionnels et de leurs objectifs communicationnels

Objectifs spécifiques
Cette formation vous permettra de :
mettre aisément en œuvre des techniques pour concevoir et rédiger des documents clairs, précis et pertinents
cibler vos lecteurs pour leur envoyer des documents qui leur soient utiles et qui les pousseront à agir
évaluer et améliorer vos propres écrits
contribuer à une meilleure communication écrite, interne et externe, au sein de votre entreprise, de votre organisation.

• Qu’est-ce qu’un écrit professionnel efficace ?
• Acquérir une méthode de rédaction en 7 étapes
• Définir son objectif et cibler son lecteur
• Collecter, trier et classer ses idées grâce au Mind Mapping
• Structurer les informations en fonction de l’objectif et du public
• Adopter un style qui vous rapproche du lecteur
• Offrir une mise en page qui facilite la lecture rapide (Information Mapping)
• Se relire et améliorer son texte grâce à une liste de vérification (« check-list »)

La formation s'appuie sur des méthodes actives et participatives :
- vous observez des extraits de textes professionnels et en déduisez les principes de rédaction claire
- tout au long de la formation, vous construisez et rédigez un texte proche de votre réalité professionnelle (=> apportez votre ordinateur portable pour pouvoir facilement réutiliser ce texte)
- vous recevrez une évaluation et des conseils pour en améliorer l’efficacité.
Vous êtes encouragé-e à apporter en formation un ou deux exemples de textes que vous avez rédigés ; vous recevrez un feedback personnalisé sur ces textes.