Aller au contenu principal

Elections sociales 2024 - Participation à 60% et résultats stables

Mots-clés : Elections sociales

Tous les quatre ans, les entreprises qui remplissent les critères légaux et sectoriels nécessaires doivent organiser des élections sociales.

Celles-ci se sont déroulées du 13 au 26 mai.

Si les résultats définitifs ne sont pas encore disponibles, plusieurs éléments permettent d'avoir une compréhension globale de ce scrutin. Il touche, pour notre secteur, les entreprises devant organiser des élections, mais aussi, de manière plus générale, l'ensemble du processus de décision. En effet, dans le cadre des négociations paritaires en cours et à venir, les organisations syndicales sont les interlocuteurs désignés. Les élections sociales sont ainsi, aussi, une façon de déterminer le poids relatif de chaque interlocuteur dans les instances dédiées.

 

La participation à ce scrutin a été d'environ 60% avec une certaine stabilité entre les trois organisations syndicales: la CSC/ACV reste la première force syndicale du pays avec 55,38% des sièges malgré un léger tassement au profit tant de la FGTB/ABVV ( 34,24%) que de la CGSLB/ACLVB (10,38%). 

Les rapports de force sont cependant différents d'une région à l'autre. En Wallonie, la CSC obtient 48,62% des sièges et la FGTB 42,41%. A Bruxelles en revanche, les résultats sont du même ordre que ceux constatés au niveau national. 

A noter enfin qu'en ce qui concerne le secteur non-marchand, la CSC reste nettement majoritaire avec entre 62 et 65% des sièges. 

 

03-06-2024 - 25 lectures