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Projet RPS APEF : analyse des risques psychosociaux via questionnaire en ligne

Mots-clés : Risques psychosociaux

Les employeurs peuvent introduire une demande sur le site du Fonds 4S afin de réaliser une analyse des risques psychosociaux via questionnaire en ligne dans le cadre du projet RPS.

Les employeurs intéressés par ce questionnaire doivent introduire une demande motivée à l’APEF :

  • Via formulaire papier disponible sur le site du F4S et à renvoyer par mail à bet@apefasbl.org ou directement en ligne via l’extranet du F4S
    • L’employeur doit notamment justifier pourquoi il souhaite réaliser une analyse des RPS au sein de sa structure (ex. : taux d’absentéisme important, turn-over dans les équipes …) et les objectifs souhaités.
    • Une procédure de concertation sociale est à respecter
      • Si l’asbl a un organe de concertation sociale (Conseil d’entreprise, Comité pour la prévention et la protection au travail ou délégation syndicale), un avis syndical doit être remis (voir annexe B du formulaire papier).
      • Si l’asbl n’a pas d’organe de concertation sociale, le personnel doit être informé du projet. L’ensemble des travailleurs de l’institution doit être informé du projet (déclaration sur l’honneur de l’employeur – v. annexe B du formulaire papier).
    • La liste des travailleurs de l’institution doit être complétée et jointe également à la demande (document tableau des participants).
  • L’APEF répond ensuite à l’employeur au plus tard 2 mois après la réception de sa demande.

Si l’asbl est sélectionnée, l’employeur reçoit le lien d’accès au questionnaire d’analyse en ligne des RPS :

  • Le questionnaire est composé de plusieurs parties qui tiennent compte des composantes des RPS dans le cadre professionnel. Il faut 40 minutes environ pour le compléter.
  • Une première réunion d’information a lieu entre l’employeur et l’opérateur (PSDD) afin de convenir de la méthodologie à utiliser et éventuellement développer des questions spécifiques.
  • L’employeur communique le questionnaire à ses travailleurs pendant 1 mois.
  • Les travailleurs sont libres de compléter le questionnaire.

Les résultats seront collectés, anonymisés et traités par PSDD uniquement. Un rapport reprenant l’état des RPS dans l’institution est ensuite réalisé et envoyé à l’employeur 1 mois après la fin de mise en ligne du questionnaire :

  • Une réunion a lieu sur ce rapport entre l’opérateur, l’employeur et les personnes que l’employeur souhaite associer à la discussion.
  • En fonction des résultats du rapport, l’opérateur propose des pistes d’actions que l’employeur pourrait mettre en place pour améliorer le bien-être au travail dans l’asbl.
  • L’employeur peut ensuite demander un accompagnement auprès de l’opérateur PSDD. Des actions spécifiques pourront être mises en place.

D’autres actions sont également accessibles aux asbl dans le cadre du projet RPS (focus group, ateliers de prévention des RPS, accompagnements collectifs …). La page spécifique du F4S consacrée à ce sujet vous donnera davantage d’informations.

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16-01-2024 - 289 lectures