Le Maribel social et fiscal

Quand et comment introduire sa candidature pour un poste Maribel ? Comment le gérer ?

Cette formation est principalement destinée aux employeurs de la sous-commission paritaire 329.02.

          Il n’y a actuellement pas d’appel à candidature pour le Fonds 329.02.
          La fréquence des appels à candidature n’est ni prévisible ni régulière.
          De plus, le Fonds Maribel n’attribue pas de subvention à l’emploi sur demande spontanée.

De nombreux employeurs du secteur non marchand ont déjà remarqué la mention « Réduction Maribel » sur leurs fiches ONSS sans comprendre de quoi il s’agissait. Certains employeurs sont à la recherche de moyens financier supplémentaires pour la création d’emploi, et le Maribel pourrait répondre à leurs besoins. Cette formation peut leur fournir des informations sur ce dispositif.
D’autres bénéficient d’un poste subventionné par le Maribel mais se posent de nombreuses questions liées à la gestion administrative de leur poste :
·  Quelles informations dois-je communiquer au Fonds Maribel ? Qu’est-ce que je risque en cas de sanctions ?
·  Comment veiller au respect du volume de l’emploi dans mon asbl ?
·  Dois-je prévenir le Fonds en cas d’absence de mon travailleur ? Et en cas de démission ou de licenciement ?
·  Comment remplacer un travailleur absent ?
·  Puis-je cumuler la subvention Maribel avec d’autres subventions ?
·  Puis-je diviser la subvention entre plusieurs travailleurs dans mon asbl ?
·  Qu’est-ce que le contrôle trimestriel ?
·  Qu’est-ce qu’un décompte annuel ? Comment le lire ?
·  Quel est le montant d’intervention financière accordé par le Fonds pour un travailleur ?

Cette formation a pour but de lister vos obligations en tant qu’employeur et vous soutenir dans les procédures à respecter en cas de modifications du cadre d’obtention de la subvention.
La formation comporte un volet théorique, avec une explication du dispositif Maribel (financement, travailleurs concernés …) et des grands principes de bases qui le sous-tendent (diminuer la pénibilité de l’emploi …). La formation comprend également un volet pratique dans lequel de nombreux exercices pratiques seront réalisés (To Do list de l’employeur ; retrouver l’information permettant de gérer mon poste Maribel ; Résolution de cas pratiques …). 
Cependant, nous ne calculerons pas ensemble le calcul du volume de l’emploi de votre asbl.
Cette formation s’adresse principalement aux directions, aux coordinations et aux responsables des ressources humaines des associations du secteur à profit social non marchand de la sous-commission paritaire 329.02. Elle s’adresse tant aux asbl qui bénéficient déjà de postes Maribel que celles qui envisagent de postuler aux appels à candidatures.

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✓    Définir le fonctionnement général du dispositif Maribel, la distinction entre dotation fiscale et sociale et comprendre son financement
✓    Gérer son poste Maribel
✓    Connaître ses obligations en tant qu’employeur dans le cadre du Maribel
✓    Connaître les procédures administratives à respecter auprès du Fonds Maribel
✓    Comprendre ses obligations en matière de volume de l’emploi
✓    Utiliser le site du Fonds Maribel afin d’y trouver les documents et informations nécessaires et utiles.
 

Cette formation permettra de comprendre ce qu’est la subvention Maribel, quand et comment poser sa candidature pour un poste Maribel et comment le gérer (formalités administratives, obligations …).

Elle permettra également de connaître les obligations afférentes à l’employeur au moyen d’exercices et d’échanges de pratiques et d’expériences.

Cette formation pratique et participative propose des exposés théoriques illustrés par des exemples concrets, des échanges d’expériences et de pratiques, des exercices d’appropriation et d’application des connaissances.