Atelier pratique en gestion stratégique

Réaliser un tableau de bord stratégique pour son association

Vous avez suivi notre formation sur la gestion stratégique, et
- vous rencontrez des difficultés de mise en œuvre ou
- vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances avant de vous y mettre.
Ce module de suivi permet de perfectionner vos acquis, de les transférer plus aisément dans vos situations de travail et de solutionner les problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre.

Cet atelier pratique se concentrera sur la réalisation d'un tableau de bord. En effet, le tableau de bord sert de base à la réalisation d’un plan stratégique. Il permet de fixer des objectifs stratégiques réalistes tenant compte du potentiel de développement de chaque activité de l’association, de ses finalités et des contraintes économiques.
Pour cet atelier, il est conseillé aux participants

  • de rassembler quelques documents clé (rapport d’activité, description de mission ou plan stratégique de l’association, comptes de résultat)
  • d’avoir identifié les 2 ou 3 activités qu’ils aimeraient couvrir dans les applications pratiques
  • de se remémorer les concepts théoriques en lisant les 2 premiers chapitres du guide de la gestion stratégique des entreprises sociales rédigé par le formateur et disponible sur le site de l’académie des entrepreneurs sociaux (Guide de la gestion stratégique des Entreprises Sociales)

Prérequis
Comme ce module propose du renforcement et de la mise en application de la première phase de formation, il s’adresse exclusivement aux personnes ayant déjà participé à la formation La gestion stratégique.

Si vous n'avez pas encore suivi cette formation, vous pouvez vous y inscrire. L’inscription conjointe aux 2 modules donne droit à un tarif préférentiel (le choix de l’inscription conjointe peut se faire dans le formulaire d’inscription de l'un ou l'autre module).
 

 

Cet atelier est prévu dans les 3 mois qui suivent la formation La gestion stratégique. Il propose un renforcement et de la mise en application de la première phase de formation.
L’inscription conjointe aux 2 modules donne droit à un tarif préférentiel. Pour consulter la description de la formation La gestion stratégique, cliquez ici (le choix de l’inscription conjointe se fait dans le formulaire d’inscription de chaque module)

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Cette formation permet de perfectionner les compétences déjà développées précédemment.
 


  • Décrire les finalités de son organisation et la manière dont ses activités y contribuent
  • Spécifier les cibles visées par chaque activité, et à partir de cette information, évaluer le niveau de qualité actuel des activités ainsi que leur potentiel de développement
  • Fixer des objectifs stratégiques, qui tiennent compte à la fois des priorités des bénéficiaires, des contraintes économiques et du potentiel de développement des activités
  • La fiche « activité » offre un cadre pratique, facile à comprendre, pour décrire les finalités et les cibles de son association. Le contenu de la fiche se base sur des concepts qui ont été présentés dans la formation « La gestion stratégique » et qui seront brièvement rappelés lors de l’atelier. La rédaction des fiches facilite l’évaluation des activités, préalable nécessaire à l’établissement d’objectifs stratégiques réalistes et cohérents.
  • Le « tableau de bord stratégique » décrit les objectifs stratégiques de chaque activité de l’association. Il se remplit en 4 étapes, chaque étape permettant d’affiner les objectifs stratégiques de son association :
    • 1) évaluation des activités de l’association
    • 2) détermination des résultats visés pour le futur
    • 3) établissement de priorités 
    • 4) identification des personnes responsable de la mise en œuvre.

Cette formation de suivi est un atelier pratique et participatif de renforcement de compétences.
Elle propose des cadrages juridiques, du travail sur projet personnel d’association (construction d’un tableau de bord stratégique), du travail de groupe et fait une large part aux échanges d’expériences et de pratiques.