La gouvernance au quotidien

Mettre en place des méthodes de travail pour assurer une collaboration harmonieuse entre la direction et le CA

Le ou la responsable ou la direction partage la gouvernance générale (certains parlent de "gouvernement") de son association avec les membres du Conseil d'administration. Chacun est conduit à jouer un rôle différent, mais complémentaire au sein de la structure. Il s'agit non seulement d'en être conscient, mais également que le champ d'action des uns et des autres soit balisé et formalisé; c'est encore plus vrai si la rotation des personnes occupant la fonction est importante et qu'il s'agit d'assurer une cohérence de fonctionnement dans la durée.
Le Code des sociétés, des associations et fondations du 23-03-2019 donne peu de clés pratiques sur ces aspects essentiels du fonctionnement serein et productif de l'association.

Cette formation a pour objet de construire un modèle réfléchi de management collaboratif entre la direction et le Conseil d'administration. Elle propose de partager des outils en vue de construire une gouvernance efficace et bien comprise par chacun des acteurs au-delà des aspects réglementaires. 
ATTENTION : Elle n'aborde pas les aspects juridiques du droit des asbl.

Cette formation s'adresse aux directions des associations du secteur à profit social non-marchand, ainsi qu'à leurs administrateurs.

Un jour supplémentaire de formation peut être organisé sur demande des participants. Il est exclusivement consacré à l'analyse et à la présentation, dans un cadre confidentiel, d'outils de gouvernance réalisés et/ou utilisés par les participants; la date prévue pour ce travail est choisie avec les participants en fonction de leurs disponibilités.

L'approfondissement de cette matière peut être poursuivi par les formations suivantes :

  • Organes, instances et fonctionnement d'une asbl
  • Concevoir ou adapter le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) de son asbl (Atelier pratique)
  • La responsabilité des asbl, administrateurs, mandataires, travailleurs et volontaires.

     
  • Autres formations
  • Objectifs
  • Contenu
  • Méthodes
  • Pour en savoir plus

- Assurer une direction harmonieuse de l'association dans une dynamique collégiale où les rôles sont bien répartis
- Renforcer la confiance et la motivation des administrateurs, de la direction, des équipes, des bénéficiaires et des tiers sur le pilotage de l'association
- Garantir une pérennité du fonctionnement même en cas de changement des personnes occupant les fonctions-clés
- Construire et renouveler un Conseil d'administration légitimé à prendre les décisions
- Organiser la prise de décision par le Conseil d'administration pour ce qui relève de ses missions
- Stimuler la démocratie participative
 

 

• Les parties prenantes de son association
• Les différents modèles d'organisation et les spécificités du modèle de l'asbl
• Les objectifs d'un modèle de gouvernance associative
• La légitimité et la motivation des volontaires de gestion (administrateurs)
• Les missions des organes de gouvernance
• Les fonctions-clés de l'organisation
• La répartition des missions entre la direction et les volontaires de gestion (présidence…)
• L'organisation de la prise de décision au conseil d'administration
• L'organisation de la représentation de l'association dans le cadre d'un mandat donné par le conseil d'administration
• L'organisation du contrôle de la direction et de la gestion journalière
• Les recommandations en matière de gouvernance de la Fondation Roi Baudouin
• Exemples de description des fonctions et des fonctionnements
• Réflexion sur la légitimité des administrateurs; construction de profils
• Orientations philosophiques et pluralisme
• …
 

 

- Partage d'expériences en petits groupes et structuration des connaissances en grand groupe
- Analyse de recommandations en matière de gouvernance
- Examen et adaptation d'exemples de description de fonctions et de fonctionnement
- Utilisation d'outils d'organisation et de pilotage de réunions d'instances
- Adaptation des outils aux spécificités de l'organisation
- Exposés théoriques sur base de supports visuels (dias et schémas explicatifs)
- Analyse et partage d'outils réalisés par les participants dans leur association
- Intervision