Aller au contenu principal

COVID-19 : Région de Bruxelles-Capitale: prime "Tetra +"

Mots-clés : Coronavirus

Afin de soutenir les secteurs des discothèques, des restaurants et cafés et de leurs fournisseurs principaux, de l’événementiel, de la culture, du tourisme, du sport et du transport de voyageurs, la Région de Bruxelles-capitale a mis sur pied une nouvelle prime d’aide : la prime "Tetra +". Cette prime est disponible du 2 au 30 juin 2021.
 

Différences

Les différences avec la prime Tetra, qui était disponible jusqu’au 19 mai 2021, sont les suivantes :

  • Les entreprises ayant perdu de 25 à 39,99% de leur chiffre d’affaires sur la période de référence ont droit au forfait prévu par la prime Tetra.
  • Les entreprises inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises en 2019 et 2020 ne doivent pas avoir atteint un certain seuil de chiffre d’affaires pour bénéficier de la prime. Pour celles inscrites à la BCE avant 2019, le minimum de chiffre d’affaires annuel en 2019 reste par contre d’actualité pour avoir accès à la prime.
  • C’est le bilan social 2019 tel que publié à la BNB à la date du 2 juin 2021 qui est pris en compte pour le calcul des ETP.
  • Pour les entreprises en unité TVA, c’est le chiffre d’affaires du membre de l’unité TVA qui introduit la demande de prime qui est pris en compte pour le calcul du montant de celle-ci.
  • La prime est élargie au secteur des taxis (Code NACE TVA 49.320).

Le chiffre d’affaires est déterminé sur la base des données reprises dans les accusés de réception des déclarations à la TVA datés au plus tard du 19 avril 2021. Dans le cas d’une entreprise en unité TVA, une attestation d’un expert-comptable certifié, d’un conseiller fiscal certifié ou d’un réviseur d’entreprise doit être fournie.

Conditions et montants

Les conditions et montants diffèrent selon la date d’inscription de l’entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises :

Entreprise inscrite avant 2019

  • Seuil de chiffre d’affaires (CA) réalisé en 2019 (25.000 €, 35.000 €, 45.000 €, 55.000 € ou 65.000 € en fonction du nombre d’unités d’établissements)
  • En cas de perte de CA entre 25 et 39,99% : forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées
  • En cas de perte de CA supérieure ou égale à 40% : système variable selon le nombre d’ETP

Entreprise inscrite en 2019

  • Pas de seuil de chiffres d’affaires réalisé
  • En cas de perte de CA inférieure à 40% : forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées
  • En cas de perte de CA supérieure ou égale à 40% : système variable selon le nombre d’ETP

Entreprise inscrite en 2020

  • Pas de seuil de chiffres d’affaires réalisé
  • Forfait de 6.000 € pour les restaurants/cafés/leurs fournisseurs concernés, 10.000 € pour les discothèques, 5.000 € € pour les entreprises event, tourisme, culture, sport et taxis concernées

Démarche

  • Vous n’aviez pas demandé la prime Tetra mais il vous semble que vous répondez aux conditions (ci-dessus) de la prime Tetra+ ?
    Demandez la prime Tetra+ avant le 30 juin 2021. La révision des conditions vise à soutenir un maximum d’entreprises fortement impactées par la crise.

  • Vous aviez demandé la prime Tetra et elle vous a été refusée ?

    Si vous êtes dans l’un des trois cas de figure suivants, demandez cette nouvelle prime avant le 30 juin 2021.

    1. Vous avez récemment publié vos comptes annuels et votre bilan social 2019, et ce avant le 2 juin 2021
    2. Pour une entreprise inscrite à la BCE avant 2019 : la perte de chiffre d’affaires entre les périodes de référence est comprise entre -25% et -39,99%.
      Pour une entreprise inscrite à la BCE en 2019 ou 2020 : la perte de chiffre d’affaires pour les périodes de référence est d’au moins -0,01%.
    3. Votre entreprise fait partie d’une unité TVA.
       
  • Vous aviez demandé la prime Tetra et elle vous a été octroyée ?

    Vous avez re-publié votre bilan social 2019 récemment, et ce avant le 2 juin 2021 ?
    Des unités d’établissement supplémentaires peuvent être prises en compte par rapport à votre demande pour la prime Tetra ?
    Dans ces cas spécifiques, vous pouvez recevoir un complément de prime. Demandez la prime Tetra+, et ce pour le même secteur d’activités que le secteur pour lequel vous aviez demandé la prime Tetra. Si elle vous est octroyée, le montant que vous avez déjà reçu sera déduit de la nouvelle prime.

La demande doit être introduite sur le site primecovid.brussels.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

29-06-2021 - 155 lectures