Aller au contenu principal

Un accord suspendu à une majorité fragilisée

Mots-clés : ANM Communauté française, ANM Communauté française

Malgré l'annonce par le CDH de son souhait de ne plus gouverner avec le PS, la majorité encore en place a continué certains de ces travaux. Ainsi, l'ajustement budgétaire a été adopté par le Parlement, en ce compris la mise à disposition d'une somme de 5 mios € en 2017 pour la conclusion d'un accord non marchand pour tous les secteurs relevant de la Communauté française.

Ce qui pourrait ressembler à une bonne nouvelle ne l'est pas vraiment. En effet, ce montant est clairement insuffisant pour rencontrer à la fois la demande des organisations syndicales de croissance des barèmes et le préalable posé par la CESSoC de mise à jour du cadastre de l'emploi en vue d'assurer le financement des subventions supplémentaires de façon équitable. Le Conseil d'administration de la CESSoC était prêt à avancer dans une négociation salariale portant sur l'utilisation de sommes promises à la discussion du budget 2018. Hélas, l'incertitude qui plane sur la poursuite des travaux la majorité en place empêche tout débat à ce propos.

Difficile donc de mesurer quel impact pourrait avoir un éventuel accord 2017 avec une somme aussi faibleRappelons qu'elle concerne aussi les secteurs de l'Aide à la jeunesse et de l'Accueil de l'enfance et sans perspective de voir celle-ci croître dans les deux prochaines années comme annoncé initialement.

Plus réjouissant, l'avant-projet modifiant le Décret sur l'emploi socioculturel négocié avec la CESSoC a été adopté en première lecture par le Gouvernement. Il a été adressé aux instances d'avis des secteurs. Espérons que celui-ci poursuivra son parcours législatif sans encombre. En attendant l'adoption du Décret, dont on ne connait pas encore la date d'entrée en vigueur, les mesures transitoires de justification seront reconduites. L'application SICE permettant l'encodage des données pour la justification 2016 est ouverte depuis ce début du mois d'août.

10-07-2019 - 144 lectures