Aller au contenu principal

Impasse entre l'UNIPSO et les organisations syndicales

Mots-clés : Accords non marchands, ANM Région wallonne

Les réunions se suivent et les négociations n'avancent guère.

Les organisations syndicales continuent à porter pour seule revendication l'octroi de 2 jours de congé supplémentaire avec une légère ouverture sur l'utilisation du solde éventuel (peu probable) pour augmenter les PFA ou créer des congés de fin de carrière.

Du côté des employeurs, les problèmes liés à l'embauche compensatoire motivent une résistance à l'octroi de jours de congé supplémentaires. Même en octroyant deux jours, il faut occuper 50 ETP pour pouvoir créer un mi-temps ! Donc, sauf à disposer de travailleurs à temps partiel intéressés à augmenter leur horaire, l'embauche compensatoire risque simplement de ne pas avoir loin avec pour conséquence un accroissement de la charge de travail. 

De plus, un grand nombre d'employeurs du secteur ont déjà octroyé des congés supplémentaires sous différentes formes qu'ils souhaitent voir pris en compte. Une dernière proposition a été présentée aux organisations syndicales en réunion bipartite ce 20-06 : un jour de congé avec un plafond ne pouvant excéder 28 et négociation sur le solde dans les secteurs pour régler différents problèmes spécifiques. Cette proposition a été refusée par les organisations syndicales qui menacent de déposer un préavis de grève à la rentrée.

Constatant l'impasse, le cabinet Greoli a proposé de travailler en réunions bilatérales avec chacun des interlocuteurs sociaux et de tenter de rapprocher les points de vue. La première réunion prévue avec les employeurs a été fixée au 9-07; elle sera précédée d'une réunion du groupe de travail interne de l'UNIPSO pour mesurer la capacité à faire évoluer les positions.

L'ombre de la réforme APE plane lourdement sur cette négociation. En effet, on voit mal les employeurs signer un accord dans lequel de nouveaux avantages seraient octroyés alors que des postes seraient perdus par ailleurs. 

31-08-2022 - 181 lectures