L'animation de réunions d'équipe
Améliorer la qualité de ses réunions, les transformer en outil de gestion efficace et convivial, en s’assurant la créativité de chacun et la participation de tous

Pour le gestionnaire d'association, la réunion d’équipe est un outil précieux pour motiver et coordonner son équipe, développer ses projets et mener à bien ses missions. Pour que la réunion atteigne ses objectifs, elle doit être utilisée à bon escient (en évitant l’écueil de la réunionite) et respecter des principes de conduite réclamant une nécessaire maîtrise de techniques et d’outils.
Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de vos réunions, de les transformer en outil de travail efficace et convivial, vous assurant la créativité de chacun et la participation de tous.
 

Cette formation s'adresse aux directions, coordinateurs et responsables d'équipes.

Une troisième journée de "retour sur les pratiques après expérimentation sur le terrain" pourra être organisée, sur demande des participants.
L’objectif de cette journée de suivi est d’analyser les obstacles et les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique, et d'y remédier.

 

Objectif général
Accroître son aisance et son efficacité en animation de réunion
• pour transformer ses réunions en outil de travail performant
• en s’assurant la participation et en tirant profit de la créativité de tous.

Objectifs spécifiques
Préparer et organiser sa réunion

    o Définir l’utilité de la réunion
    o Fixer les objectifs à atteindre
    o Choisir les acteurs concernés
    o Choisir un lieu adapté
    o Préparer des supports
    o Anticiper le degré de complexité d’une réunion (points problématiques et de désaccord)
    o Fixer un timing idéal
    o Préparer et diffuser l’ordre du jour

Animer et gérer sa réunion

    o Accueillir les participants (créer un climat de confiance et de travail)
    o Constituer une dynamique de travail en commun dans la durée
    o Communiquer les objectifs de la réunion et la méthode de travail
    o Structurer les échanges (amener les participants à contribuer et gérer les temps de parole)
    o Anticiper les conflits
    o Résoudre les tensions qui pourraient perturber la réunion
    o Synthétiser les apports au fur et à mesure des points de l’ordre du jour
    o Choisir les modalités de prise de décision et permettre les prises des décisions collectives
    o Conclure la réunion (synthétiser les résultats et répartir les tâches)
    o Fixer de nouveaux objectifs

Assurer le suivi de la réunion

    o Rédiger et diffuser un compte – rendu
    o Organiser le travail à venir.


• Typologie des réunions – la spécificité de la réunion d’équipe
• Typologies, rôles et tâches des acteurs (animateur et participants)
• Éléments de dynamique de groupe
• Motivation et participation
• Éléments de fonctionnement de la mémoire
• Étapes de la réunion : préparation, animation et suivi
• Étapes de l’animation : introduction, déroulement et clôture
• Qualité d'un support visuel.

 

À partir des pratiques et des représentations en matière de réunion, la formation comportera
- des cadrages théoriques et des exercices d’appropriation de ces modèles théoriques
- de l'analyse de bonnes et de mauvaises pratiques
- de l’auto-évaluation de ses pratiques et compétences en animation de réunion avant et après formation (à l'aide d'un référentiel)
- des études de cas, des mises en situation et exercices pratiques
- une mise en place d’un plan d’apprentissage et d’application sur le terrain des acquis de la formation.

 

Calendrier : Les mercredis 27/04 et 11/05/2016
De 9h30 à 16h30, accueil à 9h15
Durée : 2 jours
Disponibilité : Dépubliée
Prix :240 € (au lieu de 180 € pour les membres)
Pour bénéficier du tarif membre, il est impératif de vous connecter avec vos codes d'accès personnels.
Au moindre problème, contactez-nous.

Le sandwich de midi est compris dans le prix.
Lieu : Humanescence
Rue Godefroid, 20
5000 Namur
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Formateur(s) :



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