Les responsabilités des asbl, de leurs administrateurs, travailleurs et volontaires Prévenir les risques et s’en prémunir conformément aux nouvelles réglementations (Code des Sociétés et Associations ...)
Toute activité entraîne des risques, et les activités organisées par le secteur socioculturel n’y dérogent pas. Cela implique que les asbl qui développent des activités peuvent causer ou subir des dommages pour lesquels elles devront indemniser les victimes ou réclamer des dommages et intérêts à l’auteur du dommage. Cela vaut également pour ses administrateurs, ses travailleurs et ses volontaires qui peuvent être, selon le cas, responsables ou victimes du dommage causé. Cette formation s’adresse aux directions et aux gestionnaires d’asbl du secteur à profit social. Elle leur permet de prendre des décisions en toute connaissance de leurs responsabilités afin de réaliser une gestion optimale et avisée, conforme à la législation. Cette formation peut être utilement complétée par les formations suivantes :
- Quelles sont les personnes qui peuvent voir leur responsabilité engagée ?
Cette formation propose un cadrage théorique et juridique, étayé par des études de cas et de scénarii mettant en cause des responsabilités dans des situations professionnelles typiques du secteur à profit social. |
|
<< Retour