La gestion des ressources humaines dans son asbl
Matinée RH - Atelier pratique

Les personnes en charge de la gestion des ressources humaines ont à maîtriser de nombreux domaines :
- le recrutement et l'engagement,
- l'organisation du travail,
- l'encadrement des collaborateurs,
- les conditions de travail (le bien-être au travail),
- le suivi des procédures liées au bien-être (harcèlement…)
- la gestion des rémunérations,
- les entretiens de fonctionnement, d'évaluation ou d'insuffisance professionnelle
- la gestion de la formation,
- la fin des relations de travail,
- …
Cet atelier aborde certains de ces domaines, selon l’actualité et le choix des participants. Il se concentre sur la mise en pratique et sur la transmission d'outils immédiatement transférables et utilisables. Il privilégie l’axe légal et réglementaire.

Cet atelier est développé et animé par une juriste ayant une connaissance théorique et une expérience pratique dans les thématiques traitées forgées par une longue expérience d'aide juridique auprès des associations du secteur non marchand. Il est également un lieu d'échange sur les pratiques professionnelles entre pairs.
Plusieurs séances peuvent être organisées par an selon les besoins et disponibilités des participants. L’inscription se fait pour une séance à la fois, voire deux dans certains cas. Les échanges sont d’autant plus productifs que le groupe reste stable dans le temps.
 

Cet atelier s’adresse aux personnes chargées de direction, de coordination ou responsables des ressources humaines.

  • Développer et renforcer ses compétences en gestion des ressources humaines
  • S'outiller pour résoudre des problèmes concrets
  • Partager et évaluer ses propres outils

Chaque séance aborde au moins

  • une thématique de fond (récurrente dans les associations). Ex. Gérer les répercussions sur le travail de problèmes conséquents vécus par les travailleurs dans leur vie privée.
  • une thématique d’actualité. Ex. L’évolution des aides à l'emploi et leur lien avec les pratiques ; la loi Peeters, la durée du temps de travail et impact dans ma structure ; la réinsertion professionnelle au travail et les incidences sur mon asbl.

Avant les ateliers, vous serez consultés sur les thématiques à traiter.

- Partage de connaissances et d’expériences
- Partage d’outils RH
- Synthèses théoriques

Cet atelier s’adresse à un groupe de gestionnaires confrontés à des problématiques communes et parfois seuls à remplir ces fonctions dans leur association. Il est un lieu privilégié d’échange entre pairs.

Calendrier :

Le mercredi 16/09/20
De 9h30 à 13h, accueil à 9h15

Durée : 1 matinée
Disponibilité : Terminée
Prix :70€ (au lieu de 50€ pour les membres)
Pour bénéficier du tarif membre, il est impératif de vous connecter avec vos codes d'accès personnels.
Au moindre problème, contactez-nous.

Le sandwich de midi est compris dans le prix.
Lieu :

CESSoC
Rue Josaphat, 33
1210 Bruxelles
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Formateur(s) :



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