Le Maribel social et fiscal
Connaitre les conditions d'obtention et gérer des postes Maribel

La recherche de financement est un enjeux majeur de la gestion des ASBL du secteur socioculturel et sportif. Le fonds Maribel permet la création d’emplois supplémentaires (l'asbl doit avoir au moins un emploi) et constitue une opportunité de financement attrayante pour les employeurs de la CP329. Le fonds Maribel peut financer l’ensemble des coûts salariaux pour la création de nouveaux postes au sein des asbl du secteur sportif et socioculturel. Ces financements proviennent de la mutualisation de moyens financiers par les employeurs du secteur socioculturel et sportif.
Comprendre d’où viennent ces moyens financiers, qui peut en profiter, quel montant du coût salarial est pris en charge, à quelles conditions la subvention est octroyée et comment gérer un poste Maribel constituent les finalités de cette formation.

Cette formation s’adresse aux directions et cadres des associations faisant partie de la Commission paritaire 329, ainsi qu’au personnel administratif ou du service du personnel qui gère les postes Maribel social et fiscal ou en charge de la recherche de subventions à l'emploi au sein de l’asbl.

D'autres aides à l'emploi sont accessibles au secteur non-marchand. Elles sont développées dans les formations suivantes :
- Les aides à l'emploi en Région Bruxelloise (ouverture des inscriptions prochainement)
- APE : Aide à la Promotion de l'Emploi en Wallonie (ouverture des inscriptions prochainement)

 

Connaître les notions générales relatives aux emplois Maribel et en connaître les avantages financiers
Utiliser le site du Fonds Maribel afin d’y trouver les documents et informations nécessaires
 Connaître le processus administratif complet de l’octroi et de la gestion des postes : formulaires de demande, types de contrat, documents mensuels et annuels à compléter
 

• Notions générales relatives au Fonds Maribel social et fiscal, et différences entre les commissions paritaires
• Schéma, en ligne du temps, des documents à compléter lors de la demande et de l’octroi d’un poste Maribel (en lien avec le site internet du Fonds)
• Méthode pour compléter chaque document répertorié sur cette ligne du temps
 

Cette formation pratique et participative propose des exposés théoriques illustrés par des exemples concrets, des échanges d’expériences et de pratiques, des exercices d’appropriation et d’application des connaissances.
 

 

Calendrier :

Le jeudi 3/10/2019
De 9h30 à 12h30, accueil à 9h15

Durée : 1/2 journée
Disponibilité :
Ouverte
Prix :70 € (au lieu de 50 € pour les membres)
Pour bénéficier du tarif membre, il est impératif de vous connecter avec vos codes d'accès personnels.
Au moindre problème, contactez-nous.

Le sandwich de midi est compris dans le prix.
Lieu :

CESSoC
Rue Josaphat, 33
1210 Bruxelles
Télécharger le plan d'accès

Voir la carte
Formateur(s) :



<< Retour