La réforme des Aides à la Promotion de l'Emploi (APE) (ancienne formule)
Gérer les dossiers APE de son asbl suite à la réforme

La réforme du dispositif APE (Aides à la Promotion de l'Emploi) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La mesure APE telle que nous la connaissons actuellement prendra fin ce 31 décembre 2021. 
Pour les employeurs disposant de postes APE, l’environnement de cette aide à l’emploi va être complètement modifié :
  • un seul interlocuteur, le FOREM
  • une seule subvention englobant la réduction des cotisations sociales et les points APE
  • la fin de certaines obligations… mais l’arrivée de nouvelles.
Pour les employeurs qui envisageaient de demander pour la première fois des postes APE ou qui souhaitaient introduire une demande d’extension de leurs points actuels, tant la motivation que la gestion administrative de ces nouvelles demandes seront nouvelles.
 
Cette formation explicite les cadres légaux et administratifs qui régiront les nouveaux emplois dits APE.
Seront examinés les points d’attention à avoir dans la gestion quotidienne des emplois APE, les nouveaux outils de gestion interne à mettre en place pour optimiser l’aide, les contrôles qui seront effectués, la problématique de la trésorerie…
 
Cette formation s'adresse aux directions, aux responsables administratifs, aux responsables des ressources humaines et à toute personne en charge de la gestion des dossiers APE dans l'asbl.
Gérer adéquatement la nouvelle subvention APE et les contrôles y liés
  • Connaître son nombre minimal d’ETP APE
  • Gérer la liste des travailleurs APE
  • Connaître son volume global de référence et en vérifier le maintien
  • Tenir une situation analytique évitant le double subventionnement
  • Veiller à une bonne déclaration au niveau de la Dmfa (unité d’établissement, code travailleur)
  • Parvenir à une adéquation entre la subvention versée et le coût salarial des travailleurs APE
  • Respecter l’ensemble des obligations incombant à l’employeur, dont le régime de travail minimal des travailleurs APE
Baliser la réflexion sur la demande de création de nouveaux emplois APE au sein de l’asbl
  • Connaître les profils qui pourront être engagés
  • Disposer du cadre général des objectifs poursuivis par la Région wallonne pour la création de ces emplois
  • Connaître les obligations générales à respecter
 
Cette formation pratique et participative propose entre autres des cas pratiques, de l’analyse de cas vécus par les participants, des outils pratiques, des moments d’échanges de pratiques et d’expériences.
Un syllabus détaillé est remis aux participants.


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