Les aides à l'emploi en Région wallonne. Modifications récentes.
Connaître le fonctionnement des principales aides à l’emploi de la Wallonie

Depuis le 1er juillet 2014, les Régions sont compétentes pour les aides à l’emploi ciblées sur le profil des personnes engagées. Depuis cette date, les Régions s’attellent à revoir les aides à l’emploi appelées réductions groupes cible pour mieux répondre aux défis économiques qu’elles estiment importants.
Des modifications ont eu lieu dans ces aides en Région wallonne de langue française au 1er juillet 2017.

Cette formation a pour objectif de présenter ces nouvelles réductions groupes cible spécifiques à la Région wallonne, d’examiner les mesures transitoires et d’analyser les conséquences de ces modifications pour les employeurs.

Les mesures restées de la compétence de l’Etat fédéral ni la mesure APE ne seront traitées. Elles feront l’objet d’une formation spécifique.

Cette formation s'adresse aux responsables administratifs, financiers et des ressources humaines, ainsi qu'à toute personne en charge de la recherche et la gestion de subventions à l'emploi.

  • Connaître les éléments constitutifs du coût salarial, mesurer l’impact de chaque aide sur ce coût, comparer l'impact des différentes aides
  • Connaître les aides accessibles aux employeurs (asbl) 
  • Choisir l’aide adéquate pour l’institution en fonction des critères d’accès de chacune de ces aides
  • Connaître les conditions d’accès aux aides et les avantages
  • Disposer des adresses de contact et des sites internet permettant de trouver les informations et d'introduire les demandes
  • Les dispositions transitoires relatives aux aides à l’emploi existant avant le 01/07/2017 : Activa, PTP, SINE,…
  • Les nouvelles aides applicables depuis le 01/07/2017 : principalement impulsion insertion, impulsion + 12 mois, impulsion moins 25 ans
  • Une aide qui persiste : la formation alternée

Cette formation pratique et participative propose la présentation commentée de sites internet de référence et l'analyse de documents administratifs (Dmfa, impact des aides sur les fiches de paie…) tout en s'appuyant sur les réalités et expériences des participants.
Un syllabus détaillé est remis aux participants.



<< Retour