L'informatique au service de l'asbl
Réduire les coûts de son informatique et en optimiser la gestion, c'est possible !

Les directions des organisations non marchandes doivent rencontrer de multiples défis quant à la gestion de leur système d'information. Avec des budgets très limités et des compétences internes très polyvalentes, il faut  assurer une continuité des services d'information et de communication internes (bureautique, messagerie, reprographie) et externes (image de marque, promotion des produits et services) au meilleur coût, en respect avec la juridiction en vigueur, en phase avec la déontologie et la philosophie du secteur.


 Avoir une photographie crédible de leur SI (Système d'Information) au niveau sécurité et performance
 Prendre des décisions fonctionnelles quant à son optimisation
 Avoir une photographie des évolutions critiques en matière informatique mobile et fixe, et des stratégies d'achat et de maintenance à privilégier
 Avoir d'une grille de lecture critique et juridique de leur site Web 
 Avoir des éléments légaux quant à la législation et la jurisprudence au niveau de l'utilisation des outils informatiques et internet des employés sur leur lieu de travail
 Avoir des connaissances de base quant aux aspects juridiques et marketing d'une lettre de diffusion électronique
 Avoir des connaissances de base de toute la législation ad hoc (CCT n°81)
1 Gestion des achats
Mettre en place un audit, analyser les besoins, choisir les technologies, rédiger un cahier des charges, négocier les achats (équipement informatique, consommables, téléphonie), gérer la maintenance et le support.
2 Sécurité
Mettre en place une politique de sécurité (virus, spam, attaques externes), de confidentialité (base de données), de gestion des données (saturation de l’espace de stockage), de gestion des impressions (maîtrise des volumes), de protection des informations sensibles (comptabilité, personnel).
3 Droits et devoirs des employeurs et des employés
Utilisation de l’informatique sur le lieu du travail et protection des données
Droit et devoirs de l’employeur et des employés, protection des données personnelles, respect de la vie privée, analyse de la Convention Collective du Travail 81 du 26 avril 2002 sur la cybersurveillance des travailleurs, jurisprudence.
4 Développement informatique et droit d’auteur, responsabilité éditoriale
Les droits d’auteur en matière de développement de site Internet et de développement informatique.
Les clauses d’exonération de responsabilité au niveau des publications (site Web) et des échanges de courriers électroniques au nom de l’association.
Pédagogie active.
Développement des contenus et des exercices sur base de l'environnement existant et des situations concrètes des participants.


<< Retour