Aller au contenu principal

Travail semi-agoral : Le secteur socioculturel n'a pas besoin de "semi-travailleurs"

Mots-clés : Contrat de travail, Volontariat

Le Gouvernement fédéral prépare un statut de "travailleur associatifComme si les autres n'en étaient pas…" entre volontaire et travailleur sous contrat qui permettrait à certaines personnes de dispenser des prestations dans nos secteurs contre une "indemnisation" de maximum 1000 € par mois et 6 000 € par an sans cotisation sociale, sans imposition et hors de toutes les règles du droit du travail.

La CESSoC a examiné ce projet et a fait connaître son opposition globale à ce nouveau statut qui viendrait déréguler à la fois la professionnalisation qui a été si longue à construire dans nos secteurs, et le volontariat lui-même dont l'essence de gratuité se trouverait ainsi mise en péril.

Elle soutient toutefois la demande du secteur sportif, demandeur de longue date, d'un statut particulier.

La CESSoC a interpellé les ministres de tutelle du secteur afin qu'ils saisissent le Comité de concertation entre l'État fédéral et les entités fédérées; elle a également informé les ministres fédéraux de ses arguments et propositions.

Le Conseil national du travail a déjà remis un avis négatif et très critique. Les organisations syndicales du secteur sont également farouchement opposées à ce nouveau système. 

La position détaillée de la CESSoC est accessible en cliquant sur le lien situé en bas de l'article.

 

 

Fichiers :

29-01-2018 - 276 lectures