25 ans de concertation sociale et politique de la CESSoC : un livre-mémoire

En 2018, la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif & SocioCulturel, la CESSoC, fête ses 25 ans. Son histoire est liée à la mise en place de la Commission Paritaire 329 (CP 329). La CESSoC naît de la volonté de fédérer un banc patronal, en vue de contribuer à la création d’un cadre réglementaire et légal pour les associations des secteurs socioculturel et sportif. Pour que cette coupole de fédérations puisse exister et légitimer son rôle dans les négociations, la CESSoC place au cœur de ses missions la concertation entre ses membres, ainsi que l’information et la formation de ceux-ci. 

 
 

Depuis plus de 25 ans, la CESSoC met en réseau, crée des outils, propose des consultations juridiques, développe un programme pédagogique, avec une ambition inchangée au cours des années : celle d’amplifier l’expertise des employeurs des secteurs dans le champ de la concertation sociale. Le moteur de ses actions tient à la volonté d’encourager la professionnalisation des secteurs qui relèvent du champ socioculturel. La CESSoC est notamment l’un des acteurs de la création de plusieurs Fonds de sécurité d’existence, et participe à la gestion paritaire de ceux-ci. Elle prend aussi progressivement une place dans la constellation des fédérations intersectorielles qui visent à défendre le secteur non marchand, à différents niveaux de pouvoir. À partir des années 2000, la CESSoC participe, à leurs côtés, aux négociations des accords non marchands. De « petit poucet », elle est devenue une actrice aguerrie de la concertation sociale, défendant la croissance de l’emploi et le développement d’un financement structurel pour ses secteurs.

À cette occasion, la CESSoC publie un ouvrage sur ses 25 ans de concertation sociale et politique à l'intérieur du secteur non marchand.

Le livre est disponible gratuitement sur demande à info@cessoc.be (un exemplaire par demande).

 
 
 
 
Par Pierre Malaise le 08-11-2019